Actualités

Air Mauritius - Mauritius Duty Free Paradise : des actionnaires veulent des garanties

Les résolutions à l’agenda ont été votées et Air Mauritius sera bientôt actionnaire de la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP). Sauf que certains se rappellent encore l’épisode Mauritius Shopping Paradise, au sein de laquelle Air Mauritius avait des actions, mise en liquidation en 2002 par une décision politique. Ils veulent des garanties.

L’assemblée générale extraordinaire des actionnaires d’Air Mauritius, réunie lundi au Holiday Inn, Plaisance, a approuvé plusieurs changements dans l’actionnariat de la compagnie d’aviation. Ainsi, Air Mauritius acquiert des actions de la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP) contre une participation de cette entité dans son capital. Les actions de la compagnie d’aviation dans la Pointe Coton Resort Hotel Co. Ltd seront aussi vendues à Airports of Mauritius Ltd (AML). Certains actionnaires ont toutefois soulevé des interrogations concernant les nouveaux liens que veut tisser Air Mauritius avec la MDFP.

C’est notamment l’épisode de la Mauritius Shopping Paradise Company Ltd, prédécesseur de la MDFP, que l’actionnaire Nassir Ramtoola a tenu à rappeler. La Mauritius Shopping Paradise avait été créée en 1985 et Air Mauritius en était un gros actionnaire. Sauf qu’en 2002, la compagnie est mise en liquidation sur une décision gouvernementale. C’est alors que la MDFP est incorporée par AML. Du coup, le capital d’Air Mauritius dans cette subsidiaire est partie en fumée. Et les actionnaires s’inquiètent d’une possible répétition de ce scénario.

Les actionnaires d’Air Mauritius se sont rencontrés lundi pour discuter de plusieurs changements dans l’actionnariat de la compagnie.
Les actionnaires d’Air Mauritius se sont rencontrés lundi pour discuter de plusieurs changements dans l’actionnariat de la compagnie.

C’est pour cela que Nassir Ramtoola a voulu savoir quelles étaient les conditions rattachées au permis d’opération de la MDFP à l’aéroport, voulant protéger Air Mauritius de la possibilité qu’AML décide d’annuler son contrat de location. Yoosuf Salehmohamed, qui présidait la réunion, a expliqué qu’il ne pouvait revenir sur ce qui s’était passé en 2002 et qu’il n’était pas « dans une position pour dire ce qui se passera demain, il n’y a pas de garanties de permis à qui que ce soit ». L’actionnaire a demandé au Conseil d’administration de s’assurer que l’épisode Mauritius Shopping Paradise ne se répète pas.

Un deuxième actionnaire a pris la parole pour exprimer son incompréhension derrière le fait qu’Air Mauritius ait perdu ses actions à la MDFP pour ensuite racheter « so prop zafer ». La réponse de Salehmohamed a une nouvelle fois été que les événements de 2002 étaient du passé. Il a également annoncé que les « rites funéraires » de Mauritius Shopping Paradise auraient lieu dans les jours qui viennent, indiquant que la compagnie est en passe d’être officiellement dissoute. Elle est « dormant » actuellement.

Les résolutions ont toutefois été adoptées. En conséquence, les actions d’Air Mauritius dans l’hôtel Pointe Coton seront vendues pour Rs 111,3 millions à AML. Air Mauritius rachètera aussi200 000 actions d’AML dans la MDFP pour une valeur de Rs 405 millions. En guise de paiement pour cette acquisition, AML recevra des actions d’Air Mauritius valant Rs 500 millions.

Après le vote, Yoosuf Salehmohamed a tenté de rassurer les actionnaires en expliquant que cette transaction pouvait être considérée comme un « plan de sauvetage » qui a le soutien de l’actionnaire majoritaire d’Air Mauritius, à savoir l’État mauricien. Cela a été fait avec « l’implication personnelle du Premier ministre », selon lui.

Il faut également souligner l’intervention de Krish Sunassy, actionnaire et secrétaire de l’intersyndicale d’Air Mauritius, qui a demandé au Conseil d’administration de discuter d’un plan global d’aviation avec le gouvernement pour éviter des visions contradictoires de la compagnie d’aviation dépendant des gouvernements. « Il faudrait un Masterplan de l’aviation », a souhaité le syndicaliste.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation