Actualités

Air Mauritius : l’option d’une grève se précise

À la suite d’un vote effectué il y a quelques jours parmi les membres de l’intersyndicale d’Air Mauritius et de l’Air Mauritius Cabine Crew Association, 80 % des votants ont exprimé le vœu d’aller vers une grève. Parmi les trois options, c’est-à-dire avoir recours à la justice, attendre une décision de la direction et faire la grève, c’est donc cette dernière qui a été retenue. Le dossier est maintenant au niveau de la Commission de Conciliation et Médiation. 

Si cette dernière ne parvient pas à mettre d’accord les syndicats et la direction de la compagnie, les procédures de la grève seront enclenchées. « Selon les paramètres de la loi, le vote se fera probablement en février », explique au Défi Quotidien Jack Bizlall, conseiller technique de l’intersyndicale d’Air Mauritius. 

Le litige porte principalement sur trois points. Le premier concerne les arrérages par rapport à l’accord collectif d’avril 2015. L’accord a été paraphé l’an dernier, avec trois ans de retard. Un nouvel accord collectif, pour le personnel au sol, devait entrer en vigueur en avril 2019, mais les pourparlers ne sont pas encore terminés. L’autre point de discorde porte sur le fonds de pension de la compagnie qui connaîtrait un déficit de Rs 1,85 milliard, selon Jack Bizlall. Les employés veulent savoir en détails comment l’entreprise compte s’y prendr pour redresser la barre.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !