Alors que la compagnie nationale d’aviation doit remplir plus de 75 % des sièges sur les vols vers Maputo et Dar es-Salaam pour qu’ils soient profitables, seuls 15 % à 20 % des sièges sont occupés. Le gouvernement donne une subvention mensuelle de Rs 10 millions à Rs 17 millions pour maintenir ces connexions.
Publicité
La campagne africaine d’Air Mauritius risque de tourner court. Pourtant, l’enthousiasme était de mise en mai quand la compagnie avait démarré ses connexions directes avec Maputo (Mozambique) et Dar es-Salaam (Tanzanie). La décision de desservir ces destinations avait été prise par le gouvernement dans le cadre du projet de corridor aérien Asie-Maurice-Afrique.
Cependant, ces deux dessertes sont loin de satisfaire. « Il n’y a pas de solution. Ce sont des lignes qui ne pourront être rentables dans un proche avenir », confie-t-on au sein du conseil d’administration d’Air Mauritius.
Ceux au gouvernement qui veulent le maintien de cette ligne aérienne soutiennent que ce n’est qu’une question de temps et que cela finira par marcher. Mais en attendant, Air Mauritius ne souhaite pas en faire les frais.
Efforts Considérables
Les statistiques officielles semblent donner raison à la compagnie nationale d’aviation. Alors que pour le mois d’août 2015, 166 Singapouriens avaient embarqué pour Maurice, ils étaient 198 le mois dernier. Cela en dépit du fait qu’il y a maintenant une ligne directe entre Changi et Plaisance. Concernant les arrivées de Mozambique, le chiffre était de 50 en août 2015 contre 105 le mois dernier et pour la Tanzanie, le chiffre était de 66 contre 53 en août de l’année dernière.
Pourtant, ce n’est pas faute de faire des efforts. « La Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et Air Mauritius font des efforts considérables sur ces marchés, mais ils peinent beaucoup à décoller. Les Singapouriens ne semblent pas s’intéresser aux plages mauriciennes et c’est la même chose pour la Tanzanie et le Mozambique », confie un proche du dossier.
Pour l’année financière 2016/2017, la MTPA compte injecter Rs 52 millions pour promouvoir la destination mauricienne sur les marchés émergents. Rs 140 millions iront dans la Mauritius Joint Promotion Campaign, dont fait aussi partie le segment africain du couloir aérien Afrique-Asie.
S’il y avait un désir d’ouvrir aussi une desserte sur Lusaka, capitale de la Zambie, l’option a été rangée au placard. Air Mauritius a 26 vols sur l’Afrique, dont 17 sur Johannesburg, trois sur Cape Town, trois sur Durban et trois sur Nairobi chaque semaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !