Actualités

Air Mauritius : le dernier vol du commandant Pramil Banymundhub

Une photo souvenir du commandant et de son équipage.

Pramil Banymundhub est le seul commandant mauricien à avoir fait voyager deux souverains pontifes, à savoir les papes Jean-Paul II sur Rodrigues en 1989 et François vers Antananarivo en septembre dernier. Il prend sa retraite en tant que pilote et a effectué son dernier vol à bord de l’A350-900, le samedi 16 novembre. Comptant plus de 40 ans de service chez Air Mauritius, il occupe actuellement le poste de Head of Corporate Safety. 

Pramil Banymundhub est l’un des rares pilotes mauriciens à avoir été aux commandes de tous les avions de la flotte de la compagnie d’aviation nationale - le Twin Otter, l’ATR, les Boeing B707, B747, B767 et les Airbus A340, A319, A330, et A350. Après plus de 23 000 heures de vol à son actif, il prend sa retraite en tant que pilote. 

Le 16 novembre, il a effectué son dernier vol sur le Pieter Both, en provenance de Paris-Charles de Gaulle. « It’s been a long and fruitful journey, Captain Banymundhub. We are all proud of you. Time to be grounded now. Welcome home, Pramil », pouvait-on lire sur la banderole d’accueil à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, à Plaisance. 

313 passagers et 14 membres d’équipage étaient à bord du vol MK 015. Parmi les passagers se trouvaient deux de ses enfants, Sarah et Pramil, et ses deux petits-enfants. Après avoir passé les contrôles d’usage de l’Immigration et de la douane, le commandant Pramil Banymundhub a été chaleureusement accueilli par son épouse Sandhya, sa fille Shreya et les autres membres de sa famille avec des fleurs.

Le commandant est entouré des membres de sa famille.
Le commandant est entouré des membres de sa famille. 

Le CEO d’Air Mauritius, Somas Appavou, et plusieurs de ses collègues ont tenu à l’accueillir de manière particulière en lui présentant un shield de gratitude. « Cher Pramil, je te remercie au nom d’Air Mauritius et du pays, d’avoir contribué largement à la construction de l’aviation civile mauricienne, d’avoir été au service du pays et d’Air Mauritius pendant ces 40 dernières années. Ton dévouement et ta passion pour l’aviation resteront, pour nous tous, une source d’inspiration à toujours voler plus haut. Je t’invite à créer le Gentlemen’s Club, qui accueillera tous les passionnés de l’aviation », a dit le CEO d’Air Mauritius. Somas Appavou a conclu son mot de remerciement en citant Antoine de Saint Exupéry : « Aimer, c’est donner sans retour et tout acte est prière, s’il est don de soi. » 

Visiblement très ému par l’accueil que lui ont réservé ses collègues, le commandant Pramil Banymundhub a remercié Air Mauritius de lui avoir permis de réaliser son rêve d’être pilote de ligne pendant ces 40 dernières années. Il a réitéré son désir de continuer à mettre ses compétences au service de l’aviation autrement.   

D’ailleurs, au cours de sa carrière, il a assuré les fonctions de chef pilote et de directeur des opérations. Il occupe actuellement la fonction de Head of Corporate Safety. 

Après ses études secondaires, Pramil Banymundhub a pris de l’emploi dans le secteur bancaire, avant de décrocher une bourse pour des études de pilote en France. De retour au pays, trois ans après, il a commencé sa riche carrière de pilote chez Air Mauritius, alors qu’il avait à peine 25 ans. 

Pramil Banymundhub
Il a aussi coupé un gâteau.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !