Le Chief Executive Officer (CEO) d’Air Mauritius, Krešimir Kučko, suspendu le 15 septembre dernier, reste en attente des conclusions de l’enquête le concernant. Il revient que la firme PricewaterhouseCoopers (PwC), chargée de la conduire, devrait remettre ses conclusions au conseil d’administration d’Air Mauritius qui décidera alors de la suite à donner.
Publicité
C’est à la mi-septembre que le Croate Krešimir Kučko a été suspendu avec effet immédiat par le board de la compagnie nationale d’aviation en même temps que le Chief Finance Officer, Jean Laval Ah Chip. Ce, après que le board a reçu des informations « troublantes » depuis l’intérieur. Celles-ci portent, entre autres, sur un séjour des deux hauts cadres d’Air Mauritius dans un hôtel de prestige dans la ville française de Bordeaux quelques semaines plus tôt. Selon les allégations, ce séjour était financé par une compagnie de leasing d’avions avec qui la compagnie d’aviation fait affaire. Krešimir Kučko avait pris ses fonctions il y a exactement un an jour pour jour après avoir dirigé Gulf Air, Air Montenegro, et Croatian Airlines, entre autres.
Si le rapport de PwC confirme les allégations et entraîne la résiliation du contrat du Croate, Laurent Recoura serait le premier choix du board d’Air Mauritius et d’Airport Holdings Ltd (AHL), l’entité étatique détenant la compagnie aérienne, pour occuper la place de CEO. Laurent Recoura, âgé de 59 ans, a rejoint Air Mauritius le 19 août 2022 en tant que Chief Commercial Officer. Depuis la suspension de Krešimir Kučko, il assure la responsabilité de CEO. Professionnel de l’aviation, Recoura a débuté sa carrière chez Continental Airlines avant de travailler chez United Airlines, Philippine Airlines, Wataniya Airways, Jet Airways et Iman Air, occupant à chaque fois des postes à haute responsabilité dans les domaines commerciaux et des ventes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !