Air Mauritius, la réouverture complète de nos frontières, le rapatriement des Rodriguais, les anomalies dans les résultats du Higher School Certificate (HSC) des 37 élèves… Autant de sujets abordés par le leader de l’opposition, ce samedi matin, 2 octobre, lors de sa rencontre avec les journalistes.
Xavier Luc Duval n’a pas mâché ses mots sur les Rs 12 milliards qui seront injectées dans la compagnie d’aviation nationale. « Rs 12 milliards seront injectées dans MK. Cette somme équivaut à 12 500 maisons pour des personnes qui se trouvent au bas de l’échelle. Se larzan brulé. Trois facteurs qui ont contribué à la chute d’Air Mauritius sont : l’interférence politique, la mauvaise gestion et l’achat des avions. (…) La vraie raison derrière la faillite d’Air Maurice est l’interférence politique liée à la mauvaise gestion. C’est honteux qu’on nomme des amateurs soit des nominés politiques. Des fonctionnaires qui ne savent rien sur l’aviation, ni sur le marketing entre autres (…) », a déclaré Xavier Luc Duval.
Pour le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), la seule solution est « la privatisation d’Air Mauritius – qui est le service essentiel pour le pays – afin d’éviter la faillite de la compagnie d’aviation nationale ». Il dit être en pourparlers avec les leaders de la Plateforme de l’Espoir à ce sujet.
Le leader des bleus déplore que l’avenir des employés de MK soit dans le flou total. « Se tris ki se ban emplwaye ki pe pey lepo kase. Se ban inosan ki pey pou ban koupab », dit Xavier Luc Duval.
Le leader de l’opposition qualifie la réouverture complète de nos frontières qui a eu lieu, hier, vendredi 1er octobre, « d’incompétence des amateurs, voire la faute du côté de l’administration avec un manque de personnel à l’aéroport ».
« Le GM a eu un an et demi pour se préparer à la réouverture de nos frontières. Mais, le jour-J, les comptoirs étaient vides et inoccupés. Il y a des passagers qui sont arrivés à l’aéroport aux alentours de 9 h 30 mais ils sont rentrés chez eux vers 13 h 30 soit après quatre heures d’attente à l’aéroport », critique le leader du PMSD. Aux Seychelles, dit-il, les autorités ont organisé toutes les formalités en ligne pour que la réouverture de leurs frontières se passe dans les meilleures conditions.
Campagne de vaccination contre la Covid-19 : « Pravind Jugnauth in dekouver lamerik lor map »
La campagne de vaccination contre la Covid-19 a été un autre sujet abordé par Xavier Luc Duval. « La mo trouve ki apre sis mwa ki nou ti dir bizin vaksine autreman, Pravind Jugnauth in dekouver lamerik lor map. Selon des articles de presse, il semblerait qu’il (Nldr : le Premier ministre) a découvert qu’il n’y a pas suffisamment des personnes âgées qui sont vaccinées contre la Covid-19. Li pe al sipliye vie dimoun vaksine kan reouverture fini fer », a souligné le leader du PMSD.
« Nous avons dit dès le début que les personnes vulnérables devraient être vaccinées. Mais, on constate que le nombre de décès liés à la Covid-19 sont la plupart des personnes âgées de 65 ans ou plus. Il s’agit d’une grosse erreur faite par le service de la campagne de vaccination (…) », a ajouté le leader des bleus.
Le leader de l’opposition fait ainsi un appel au GM de venir dire toute la vérité en ce qui concerne la situation de Covid-19 à Maurice. « Pa vin manti nou. C’est clair qu’on manipule les chiffres. (…) de ce fait, il y a des Mauriciens qui baissent la garde. Or, c’est totalement le contraire. C’est d’une façon irresponsabilité de la part du gouvernement car on met en danger la santé des Mauriciens », a-t-il fait ressortir.
Rodriguais bloqués à Maurice depuis mars : « Un drame humain extraordinaire »
« Des Rodriguais qui sont bloqués à Maurice depuis mars et qui sont en attente de leur rapatriement ont reçu Rs 10 000 pour se débrouiller. C’est un drame humain extraordinaire. Ena zot bizines in ferme, fami in separe…Au niveau du PMSD, nou pe maintenir formelman nou kes, nou pe met enn motion ki pou vini le 11 oktob dan la Kour suprem. Nou anvi ki gouverman pran angazman formel pou rapatrie rodrigue », a avancé Xavier Luc Duval.
Au final, le leader de l’opposition dit remettre en doute l’efficacité de Cambridge. Il intervenait suite aux anomalies des résultats du HSC des 37 élèves.
« La plupart de ces élèves sont issus de ma circonscription. Je me suis intervenu auprès du Mauritius Examinations Syndicate pour revoir leurs résultats. Je suis très heureux. J’espère que le nombre des lauréats soit augmenté exceptionnellement », a déclaré Xavier Luc Duval. Et d’ajouter : « Possib ena enn millier kas ki mwin flagran ki pa fin detekte. Ceci remet en doute l’efficacité de Cambridge».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !