Live News

Air Mauritius : Kishore Beegoo répond aux accusations de chiffres truqués

Kishore Beegoo, président d’Air Mauritius,

Aucune manipulation des résultats financiers d’Air Mauritius pour le premier trimestre de l’exercice 2025-2026 (avril-juin 2025). C’est ce qu’assure Kishore Beegoo, président d’Air Mauritius, dans un message interne destiné au personnel de la compagnie, mardi 2 septembre.

Publicité

Dans ce message, il semble vouloir répondre directement au vice-Premier ministre, Paul Bérenger, sans toutefois le citer. Ce dernier, lors d’une conférence de presse samedi dernier, avait fait des insinuations concernant les chiffres publiés par la compagnie.

Selon Kishore Beegoo, « les allégations formulées dans une conférence de presse » ont suscité des interrogations parmi les employés et les parties prenantes. Paul Bérenger avait déclaré : « La petite annonce que Monsieur Beegoo a faite ne peut pas escamoter les autres problèmes à Air Mauritius. On déclare un petit peu d’argent ici. Des experts-comptables, il y en a beaucoup qui peuvent faire des profits devenir des pertes et des pertes devenir des profits. »

Dans son message adressé aux collaborateurs et aux parties prenantes, Kishore Beegoo a tenu à donner son point de vue sur la question : « Air Mauritius Limited est une entité d’intérêt public soumise à des normes strictes de gouvernance d’entreprise et de reporting financier, telles que le National Code of Corporate Governance et les International Financial Reporting Standards (IFRS). » Il a insisté sur les procédures rigoureuses mises en place pour garantir l’intégrité des rapports financiers, avec des mécanismes de contrôle internes. « Le conseil d’administration a examiné et approuvé, le 14 août 2025, les résultats du premier trimestre, soit un bénéfice de 252,7 millions MUR (4,9 millions d’euros), contre une perte de 611,8 millions MUR (12,4 millions d’euros) pour la même période l’an dernier », a-t-il précisé.

Kishore Beegoo a également souligné que la tendance à la reprise observée au premier trimestre devrait se prolonger au deuxième trimestre (juillet-septembre 2025), grâce aux mesures rigoureuses mises en œuvre par la direction. Pour dissiper tout doute, il a invité l’actionnaire majoritaire, Airport Holdings Ltd (AHL), à dépêcher une équipe d’auditeurs pour vérifier les comptes : « S’il y a des doutes sur l’intégrité de nos états financiers, je serais ravi que l’actionnaire majoritaire envoie ses auditeurs pour les examiner. »

Audit en cours des états financiers par KPMG

Le président d’Air Mauritius a également abordé les défis hérités de la précédente direction, notamment la commande de trois Airbus A350, actuellement sous investigation par le cabinet Kroll. Ces appareils, jugés non nécessaires par la compagnie, engendrent des obligations financières significatives, avec des paiements prévus en octobre et novembre 2025. « Ces engagements financiers, hérités de l’ancien conseil d’administration, nécessitent le soutien de notre holding, AHL », a expliqué Kishore Beegoo. Il a assuré que des discussions sont en cours avec Airbus, des bailleurs et d’autres parties prenantes pour explorer des solutions à long terme, comme la vente, le report ou l’échange des appareils. « Le gouvernement nous a assuré que des décisions rapides seraient prises pour garantir l’avenir de la compagnie », a-t-il ajouté.

Kishore Beegoo a déploré les déclarations publiques qui, selon lui, portent atteinte à la réputation d’Air Mauritius à un moment critique. « Il est regrettable que, alors que nous menons des discussions cruciales avec Airbus et d’autres partenaires, des personnalités éminentes jettent le doute sur l’intégrité de nos états financiers, causant un préjudice réputationnel considérable », a-t-il déclaré.

Pour renforcer la transparence, Kishore Beegoo a annoncé la tenue de sessions de questions-réponses avec les employés, dès le jeudi 4 septembre au siège social, suivies d’une autre réunion à l’aéroport la semaine suivante. Par ailleurs, les états financiers de l’exercice 2024-2025 (avril 2024-mars 2025) sont actuellement audités par KPMG, et leurs résultats seront prochainement publiés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !