Live News

Air Mauritius : Jack Bizlall évoque l’existence d’un trou de Rs 5,7 Md

Dans une lettre qu’il enverra au Premier ministre Pravind Jugnauth ce vendredi, le syndicaliste Jack Bizlall lui demandera d’ordonner l’ouverture d’une enquête sur plusieurs dossiers « suspects » chez Air Mauritius.

Publicité

«Selon la Companies Act, le ministre des Finances peut demander une enquête sur n’importe quelle compagnie », explique Jack Bizlall. L’article 230 de cette loi permet au Grand argentier de demander l’ouverture d’une enquête par un inspecteur que nommera le Registrar of Companies s’il est d’avis qu’il « est dans l’intérêt public que les affaires d’une compagnie soient soumises à une enquête ».

Dans sa lettre, Jack Bizlall compte aborder trois dossiers. Le plus brûlant est sans doute celui qui a trait à une disparité de Rs 5 682 875 640, soit quelque Rs 5,7 milliards, entre ce qui aurait été enregistré comme revenu par le système informatique interne d’Air Mauritius pour les années financières 2011, 2012, 2013 et 2014 et ce qui est mentionné dans les comptes publiés officiellement par l’entreprise.

Cette allégation avait déjà été formulée dans une lettre que le syndicaliste a envoyée à la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim le 31 octobre dernier. Megh Pillay avait également été alerté en sa capacité de Chief Executive Officer de la compagnie d’aviation nationale. Le dossier avait alors été confié aux auditeurs externes d’Air Mauritius pour vérifier s’il y avait un fond de vérité ou pas dans ces allégations. Selon nos sources au sein de la compagnie, le rapport n’aurait pas encore été remis à la direction.

L’autre dossier : Cargotech. On parle ici d’un manque à gagner d’environ Rs 320 millions au niveau du département cargo d’Air Mauritius par rapport au contrat avec Cargotech, à un moment où son directeur exécutif, Kishore Beegoo, était membre du conseil d’administration d’Air Mauritius. Il a cependant toujours nié avoir bénéficié d’un quelconque traitement de faveur.

En juillet 2015, le ministère de la Bonne gouvernance avait enquêté et livré un rapport de 22 pages. Plusieurs zones d’ombre y avaient été relevées. En mars 2015, trois cadres du département cargo avaient été suspendus après enquête.

Le rapport fait état de « significant malpractice » dans le département cargo. Le document parle de conflits d’intérêts, de sous-facturation en faveur de Cargotech et de « rabais excessifs » en sa faveur. Cela aurait causé un préjudice « estimé à Rs 320 millions » pour Air Mauritius.

Le troisième dossier porte sur Mike Seetaramadoo, l’Executive Vice-President Commercial & Cargo, également en charge des ressources humaines. Jack Bizlall compte produire une lettre envoyée par Megh Pillay aux membres du conseil d’administration pour expliquer en une vingtaine de points pourquoi il l’a envoyé devant un comité disciplinaire. Cette correspondance avait été expédiée le 10 novembre, le jour même de la résiliation du contrat de Megh Pillay.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !