Live News

Air Mauritius : hausse salariale de 10% pour 1.700 employés

Air Mauritius

Stewards, hôtesses de l’air et personnel du management auront droit à une hausse salariale de 10 % à partir du mois d’avril. Ils rejoignent ainsi le personnel au sol pour lesquels un accord avait été conclu, quelques semaines de cela. Les négociations vont bon train chez Air Mauritius (MK). Lundi, la direction et l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA) ont signé un accord pour une augmentation salariale de 10 % des stewards, hôtesses de l’air et du management. Au niveau du personnel navigant, 600 à 700 personnes sont concernées. Pour ce qui est du management, on parle d’environ 80 personnes.

Publicité

Cet accord survient quelques semaines après la signature d’un accord similaire avec l’intersyndicale qui regroupe le personnel au sol. Eux aussi auront droit à une majoration de 10 % sur leurs fiches de paie. 1 100 personnes sont ici concernées.

Au total, environ 1 700 employés de MK bénéficieront d’une hausse de 10 % à partir d’avril 2018. « En contrepartie, il a été convenu que davantage d’efforts soient consentis pour baisser les coûts des opérations de la compagnie », confie Somas Appavou, Chief Executive Officer de MK. 

Et d’ajouter : « Toute l’équipe se montre solidaire et fournira les efforts nécessaires sur le plan économique par rapport à la nouvelle façon de travailler de notreentreprise ». La direction de la compagnie d’aviation nationale négocie également avec les pilotes et les ingénieurs. On parle de 200 et 150 salariés respectivement. Il nous revient que les négociations seraient à un stade avancé et qu’un accord pourrait être trouvé dans un laps de temps raisonnable. Un accord de principe aurait déjà été fixé avec les représentants des pilotes.

À savoir que les négociations devaient initialement démarrer en 2015, mais les finances de MK ne lui permettaient pas d’agir. La direction d’alors et les syndicalistes s’étaient entendus pour que les pourparlers reprennent une fois que la compagnie se porterait mieux sur le plan financier.

Cet accord avec l’AMCCA intervient à la veille de la publication du rapport trimestriel de la compagnie d’aviation nationale. Durant le trimestre écoulé, Air Mauritius avait dû composer avec une flambée des prix du baril de pétrole. Cette hausse aura une incident sur le bilan trimestriel, car le pétrole constitue une des composantes majeures des frais d’opération de MK.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !