Air Mauritius prévoit deux vols par semaine vers New Delhi dès le 3 mai et un vol hebdomadaire vers Genève à partir du 2 octobre 2023, et ce jusqu’au 12 janvier 2024.
Publicité
La compagnie nationale d’aviation ajoute deux destinations à son réseau. À partir du 3 mai 2023, Air Mauritius reprend ses vols vers New Delhi à raison de deux par semaine en Airbus A330. Ils sont prévus les mercredis et les jeudis. Cette destination n’était plus desservie depuis l’éclatement de la pandémie de COVID-19 en mars 2020. La durée du vol sera de 7h30. Après de nombreuses années d’absence à Genève, Air Mauritius se rendra également dans la capitale suisse à partir du 2 octobre 2023, et cela jusqu’au 12 janvier 2024. Cette destination sera desservie une seule fois par semaine en A330-900neo, qui permet 288 places. Pour New Delhi, ce sont 254 sièges qui sont proposés deux fois par semaine en direction de l’aéroport international Indira Gandhi.
« Nous sommes heureux de redémarrer nos opérations vers New Delhi après trois ans d’absence. Maurice et l’Inde partagent une relation spéciale basée sur des liens entre les deux peuples qui sont liés par la culture, l’histoire, la langue et la géographie », explique Kresimir Kucko, Chief Executive Officer d’Air Mauritius. Par rapport à la connexion vers l’aéroport international de Genève, il assure qu’Air Mauritius a noté un intérêt excellent du marché pour la reprise des opérations vers cette destination.
« Nous pensons que cela stimulera les arrivées touristiques en provenance de Suisse, d’Italie, du Sud de l’Allemagne et de France », ajoute-t-il. Le principal point d’entrée d’Air Mauritius pour l’Europe demeure Paris, à travers laquelle elle offre des vols en partage de codes vers près de 40 destinations en Europe, grâce à son partenariat avec son ancien actionnaire, Air France. La compagnie nationale d’aviation propose deux vols vers l’aéroport Paris-Charles de Gaulle chaque jour. Pour ce qui est de Londres, les opérations sont récemment passées de trois par semaine à cinq.
Le personnel de MK en appelle au Premier ministre
Dans une correspondance envoyée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, le mercredi 8 mars 2023, l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA) fait ressortir qu’une douzaine de membres du personnel navigant, pour la plupart des femmes, sont toujours interdits d’accès à leur lieu de travail à Air Mauritius. Yogita Babboo Rama, présidente du syndicat, souligne que ces employés sont encore soumis à l’obligation de vaccination contre la COVID-19. L’option de faire un test PCR afin de pouvoir travailler n’est pas encore une réalité depuis l’ouverture partielle des frontières le 15 juillet 2021. Pourtant, fait-elle remarquer, les règlements sous la Quarantine Act du 30 juin et du 10 octobre derniers permettent des tests PCR pour les citoyens mauriciens non vaccinés afin qu’ils puissent accéder à leur lieu de travail. L’AMCCA note donc une contradiction entre ces règlements et la ligne adoptée par Air Mauritius. « Nos membres sont pénalisés alors que cela n’aurait pas dû être le cas. Ils sont forcés de prendre un congé sans solde, c’est-à-dire sans salaire, à ce jour, alors qu’il n’y a plus aucune restriction sanitaire en vigueur », précise Yogita Babboo Rama. Le syndicat demande donc l’intervention du Premier ministre et fait ressortir que la compagnie nationale d’aviation a récemment démarré un exercice de recrutement de personnes pour travailler en tant que personnel de bord. « Ceci est en soi discriminatoire et contre les lois et règlements en vigueur à Maurice », note-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !