Air Mauritius enregistre des profits de 7,7 millions d’euros soit Rs 308 millions pour le troisième trimestre (du 1er octobre au 31 décembre 2019) de l’exercice financier 2019/2020. C’est ce qu’a annoncé la compagnie d’aviation nationale ce jeudi 13 février.
Selon Air Mauritius, des pertes de 7,7 millions d’euros avaient été enregistrées pour la période correspondante de l’exercice précédent.
La compagnie d’aviation nationale indique que cette « bonne performance du troisième trimestre permet d’éponger une partie des pertes des premiers six mois ».
C’est ainsi que la compagnie affiche un net négatif de 14,9 millions d’euros pour les neuf premiers mois de l’exercice comparé à un net négatif de 25,4 millions d’euros pour les neuf mois de l’exercice précédent.
Le transport national indique que le nombre de passagers transportés reste stable à 1 325 100 de même que le nombre de sièges offerts, qui est à 1 738 346.
Quant au taux de remplissage , il est passé de 79,7% à 81,1%. La recette unitaire reste aussi stable à 232,5 euros de même que les revenus opérationnels à 396,1 millions d’euros.
Par ailleurs, les coûts d’exploitation baissent de 5,2% pour atteindre 382,9 millions d’euros.
Coronavirus (COVID-19) aura un impact négatif sur le prochain trimestre
Toutefois, Air Mauritius avance que l’épidémie du coronavirus (COVID-19) qui sévit en Chine confirme l’extrême vulnérabilité de l’industrie du tourisme et du transport aérien. « La suspension des dessertes de Shanghai et Hong Kong, et le ralentissement noté sur plusieurs marchés en Asie et ailleurs, auront un impact négatif conséquent sur les résultats de l’exercice financier se terminant au 31 mars 2020. La concurrence féroce, y compris des opérateurs saisonniers, la volatilité des taux de changes et du prix du carburant représentent des défis majeurs », explique Air Mauritius.
C’est dans ce contexte que la compagnie dit aborder la phase cruciale de la mise en application de son nouveau modèle économique.
« Un sous-comité du Conseil d’administration, le Transformation Steering Committee, se penche déjà sur les mesures préconisées par les consultants. La première phase de consultations avec les parties prenantes, dont les employés et les partenaires, est déjà bien avancée. La deuxième phase, qui se fait simultanément, concerne l’analyse détaillée des propositions des consultants. La troisième phase devrait déboucher sur les recommandations au Conseil d’administration pour validation. Et la dernière phase sera consacrée à la mise en œuvre du plan et de son suivi », souligne Air Mauritius.
Le Conseil d’administration d'Air Mauritius dit souhaiter que la première phase du nouveau modèle économique soit déployée dès le prochain exercice financier, soit en avril 2020.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !