Le conseil d’administration d’Air Mauritius est très divisé suite au limogeage, le vendredi 28 octobre, de Megh Pillay qui occupait le poste de Chief Executive Officer de la compagnie.
Publicité
Plusieurs membres comptent interroger le président du « board » Arjoon Suddhoo sur ce départ forcé.
Bissoon Mungroo et Marc Hein, membres du conseil d’administration d’Air Mauritius, s’étonnent de la décision prise par le board. Ils ont l’intention de demander des éclaircissements à la prochaine réunion prévue le 10 novembre.
« Ce qu’on a vu vendredi est grave. Pour éviter qu’un Executive Vice-President ne passe devant un comité disciplinaire, on fait partir un Chief Executive Officer », dit Bissoon Mungroo. « J’ai beaucoup d’appréciation pour le travail de Megh Pillay. Son départ est une grande perte. C’est dommage qu’il ait fallu en arriver là. Nous aurions pu éviter cela dans la conjoncture qui voit une concurrence grandissante pour la compagnie », ajoute-t-il.
Bissoon Mungroo serait arrivé à la réunion du conseil d’administration après que la décision de révoquer Megh Pillay a été prise. Idem pour Kan Oye Fong-Weng, Senior Chief Executive du ministère du Tourisme. Le limogeage a été approuvé par cinq membres : Arjoon Suddhoo, le président du conseil d’administration, Prakash Maunthrooa, Senior Advisor de sir Anerood Jugnauth, Sateeaved Seebaluck, également Senior Advisor au Prime Minister’s Office, Rita Veerasamy, directrice par intérim de la State Investment Corporation, et Dev Manraj, secrétaire financier.
Après le vote
Légalement, une réunion du conseil d’Air Mauritius peut se tenir s’il y a un minimum de cinq membres sur 15 présents. Vendredi, ils étaient six au moment de la prise de décision. Deux autres sont arrivés avant la fin de la réunion, mais après le vote. Les sept autres membres qui composent le conseil d’administration n’avaient pas pu se libérer pour participer à la réunion, car elle avait été convoquée d’urgence. Ils sont Megh Pillay, Marc Hein, Lohani Ashwani, Patrick Roux, Yousuf Salehmohamed, Louis Rivalland et Philippe Espitalier-Noël.
Plusieurs d’entre eux sont particulièrement remontés. « Je pense que Megh Pillay a fait un très bon travail pour la compagnie. J’ai beaucoup de respect pour lui. Les circonstances de son limogeage sont très malheureuses. On est étonné du pouvoir que certaines personnes peuvent avoir », affirme Me Marc Hein, membre du conseil. Et d’affirmer qu’il compte continuer à soutenir l’indépendance d’une compagnie privée vis-à-vis de l’État. « Il ne faut pas qu’une ou deux personnes décident de tout. »
Pour sa part, Daniel Mackay, ancien cadre d’Air France, n’aurait pas été favorable à la révocation. « Megh Pillay était soutenu par le Premier ministre et par Xavier-Luc Duval. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. La question sera certainement soulevée à la prochaine réunion du board », confie un autre membre du conseil qui n’était pas présent au moment du vote.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !