Actualités

Air Mauritius: décollage en douceur pour le couloir aérien

Megh Pillay, CEO de MK, négocie avec Singapore Airlines pour recourir à son réseau en Asie du Sud-Est.
Deux mois après le lancement du couloir aérien Maurice-Singapour, les premiers effets se font sentir de manière plutôt subtile. La fréquence du trafic sur cette ligne a augmenté de 5 %, comparée à celle de l’an dernier. Deux mois après l’ouverture du couloir aérien reliant Maurice à Singapour, les premiers effets se font sentir. Air Mauritius (MK) a enregistré une hausse de 5 % du trafic sur cette ligne comparé celui de la même période l’année dernière. Un chiffre qui peut paraître modeste mais qui satisfait le directeur général de la compagnie nationale d’aviation, Megh Pillay. Pour ce dernier, le meilleur signe de succès potentiel est le fait que les vols soient tous profitables. Le 14 mars, le vol inaugural de ce couloir aérien décollait de Plaisance pour Changi, le premier des trois vols hebdomadaires qu’apportait cette initiative. Depuis, Air Mauritius a fait 26 vols aller-retour sur Singapour et Kuala Lumpur. Le bilan ? « Par rapport au trafic de l’année dernière, il y a une hausse de 5 %. C’est assez exceptionnel. C’est encourageant », explique Megh Pillay. Cette hausse prend en considération les deux vols hebdomadaires directs qu’il y avait avant la création du couloir aérien sur Kuala Lumpur, en sus du vol unique sur Changi. Si cela peut paraître négligeable, le numéro un d’Air Mauritius explique que tout investissement dans une nouvelle ligne aérienne prend du temps avant d’arriver à maturité. Mais les premiers signes sont encourageants, insiste-t-il. « Les vols ont été quasiment remplis et accompagnés d’une campagne publicitaire assez importante. La rentabilité est bonne malgré le fait d’avoir baissé les prix pour les besoins de la promotion. » Au fur et à mesure que la demande augmente, Air Mauritius augmentera la fréquence de ses vols sur Changi jusqu’à atteindre l’objectif d’un vol tous les jours.

Conclure des accords

Les négociations pour améliorer le service et la desserte du couloir aérien se poursuivent entre-temps. D’ailleurs, Megh Pillay a récemment passé 48 heures à Singapour pour discuter avec l’état-major de Changi Airport et du Singapore Airlines Group. « Il y avait des problèmes de dentition à régler », explique le directeur d’Air Mauritius. Pour ceux qui prenaient le vol jusqu’à Kuala Lumpur, le temps d’attente dépassait les deux heures. Les autorités aéroportuaires ont changé le créneau des vols d’Air Mauritius, ce qui a réduit le temps d’attente à une heure. Avec Singapore Airlines, le Chief Executive Officer d’Air Mauritius a entamé les négociations pour pouvoir avoir recours à son important réseau dans la région d’Asie du Sud-Est. « Dans notre stratégie, il faut pouvoir puiser du trafic de n’importe où. C’est important de conclure des accords avec ces compagnies », indique Megh Pillay. Les compagnies low-cost, comme Tiger Airlines et Scoot, ou encore Silkair qui effectue des vols moyen-courrier, qui font toutes partie du groupe Singapore Airlines, intéressent Air Mauritius.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !