Remue-ménage au sein de la compagnie nationale d’aviation. Plusieurs allégations de maldonne et de mauvaise gouvernance ont été portées à l’attention du Bâtiment du Trésor. Ces dénonciations émaneraient de l’intérieur même d’Air Mauritius.
Publicité
Bien que l’information circulait depuis environ un mois au sein du cercle de quelques initiés au Bureau du Premier ministre, l’annonce de la suspension avec effet immédiat du Chief Executive Officer (CEO) d’Air Mauritius, Krešimir Kučko, en poste depuis le 1er décembre 2022, ainsi que de Jean Laval Ah Chip, Chief Finance Officer (CFO), est venue comme une véritable surprise pour les employés de la compagnie nationale d’aviation, vendredi soir. Il ne s’agirait, cependant, que d’un début.
Il nous revient que d’autres hauts cadres d’Air Mauritius sont sous la surveillance du Bureau du Premier ministre. Plusieurs allégations de maldonne et de mauvaise gouvernance ont été portées à l’attention du Bâtiment du Trésor. « Des dénonciations provenant de l’intérieur même d’Air Mauritius ont été faites. Ces allégations méritent d’être creusées davantage. Nous restons donc vigilants et gardons un œil sur ce qui se passe », confie-t-on dans le cercle proche du Premier ministre Pravind Jugnauth.
Plusieurs éléments ont mené à la suspension de Krešimir Kučko et de Jean Laval Ah Chip. Parmi ceux-ci, des « faveurs » obtenus de la part de personnes proches d’entreprises avec lesquelles la compagnie nationale d’aviation a l’habitude de travailler, mais également des décisions prises qui ne sont pas ou n’ont pas du tout été en faveur de la compagnie nationale d’aviation, entraînant des pertes financières avérées ou des risques importants de pertes financières futures.
Dans un communiqué interne adressé au personnel d’Air Mauritius, vendredi tard dans la soirée, le conseil d’administration indique avoir été « apprised of some matters involving the CEO and CFO », sans en divulguer davantage. Un comité indépendant sera mis en place pour enquêter sur les allégations. Il devra soumettre un rapport et ses conclusions dans les plus brefs délais au conseil d’administration, qui prendra ensuite les décisions qu’il juge nécessaire.
Nous apprenons, cependant, qu’un retour aux commandes d’Air Mauritius de Krešimir Kučko semble improbable. Quant à Jean Laval Ah Chip, il a exercé pendant 12 ans au sein d’Air Mauritius, entre autres au poste de Head of Treasury & Risk.
Dans un mémo interne daté du 22 août dernier, soit il y a environ trois semaines, Krešimir Kučko devait annoncer sa décision de nommer Jean Laval Ah Chip au poste de CFO : « Cette décision stratégique marque un moment crucial pour Air Mauritius, car nous ambitionnons de fortifier notre département des finances, un pilier intégral pour notre compagnie. » Il devait ajouter que « his proficiency and insights will be instrumental in steering our financial operations towards greater efficiency and sustainable success ».
Lors de sa réunion de vendredi, le conseil d’administration a procédé à des nominations temporaires pour remplacer Krešimir Kučko et Jean Laval Ah Chip. Le capitaine Alain Leung Hing Wah a été nommé en tant que Accountable Manager d’Air Mauritius. Le Français Laurent Recoura, Chief Commercial Officer d’Air Mauritius depuis le 19 août 2022, occupera le poste d’officier en charge. Shivaji Gunnesh, Senior Manager – Financial Accounting, assumera les fonctions de CFO.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !