Un communiqué du conseil d’administration d’Air Mauritius, dans l’après-midi du mardi 28 mars, a annoncé la réunion annuelle des actionnaires de la compagnie le jeudi 30 mars. Aucune réunion annuelle n’avait eu lieu depuis 2019. Depuis la pandémie de Covid-19, qui avait forcé la fermeture des frontières mauriciennes en mars 2020, Air Mauritius n’avait plus convoqué de réunion annuelle des actionnaires.
Les rapports annuels de la compagnie pour les années financières 2020/21 et 2021/22 seront circulés lors de la présente réunion. Ceux-ci n’avaient pas encore été rendus publics.
Puis, au début de 2022, Air Mauritius avait été « deregistered » de la bourse mauricienne. Ce qui faisait suite à la création d’Airport Holdings Ltd (AHL) fin 2021. Cette dernière, détenue à 51 % par le gouvernement et à 49 % par Mauritius Investment Corporation (MIC), une filiale de la Banque de Maurice, s’était lancée dans une campagne agressive de rachat de la totalité des actions d’Air Mauritius.
Air France, Rogers, Air India et des milliers de petits actionnaires d’Air Mauritius avaient vendu leurs actions. Certains librement, mais d’autres en vertu d’une procédure d’acquisition obligatoire qui ne leur laissait aucun autre choix que de vendre les actions à AHL. Toutefois, une petite poignée de petits actionnaires a résisté à l’exercice d’acquisition obligatoire des actions en logeant une affaire devant la Cour suprême. Celle-ci n’a pas encore été entendue et ceux-ci sont donc toujours actionnaires de plein droit et ont été priés de se rendre à la réunion de jeudi.
« Tout ce qui est légal n’est pas nécessairement moral. La bonne gouvernance n’est pas que la légalité, mais aussi l’esprit de la loi. Dès le début, ils avaient pris la décision de se débarrasser des actionnaires majoritaires. Pourtant, le gouvernement est très largement actionnaire majoritaire. Il n’y a que quatre ou cinq personnes qui contestent le rachat des actions qui a eu lieu fin 2021 et qui sont toujours actionnaires », avance Raj Ramlugun, secrétaire de la Listed Companies Minority Shareholders Association.
Il est l’un des derniers actionnaires indépendants de la compagnie nationale d’aviation. Il affirme qu’« Air Mauritius est et reste un bien de l’État et qu’il faut donc un minimum de bonne gouvernance d’autant plus qu’on parle de beaucoup de milliards de roupies avec des contrats énormes ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !