Actualités

Air Mauritius : augmentation de 10% contestée pour les employés d’Airmate

Le conseil d’administration d’Airmate, filiale appartenant à 100 % à Air Mauritius, a approuvé, vendredi, une hausse salariale de 10 % pour les quelque 850 employés de la compagnie. Le conseil travaille sur la grille salariale d’Airmate, car cette dernière n’en a pas.

Publicité

Reste que cette hausse est loin de faire plaisir à tout le monde. Au niveau des syndicats, c’est la grogne. On y parle même d’entamer des actions de protestation.

« Nous avons appris, vendredi dernier, qu’un énième consultant allait travailler sur la révision salariale. Nous voulons une personne indépendante. Une réunion était prévue, mais elle a été annulée. 10 % d’augmentation pour Airmate et 10 % pour Air Mauritius, ce n’est pas pareil car à Airmate, les salaires sont très bas », avance Jane Ragoo, négociatrice pour la Confédération des travailleurs du secteur privé. Devant ce qui est considéré comme une décision imposée, elle annonce des actions syndicales dès mardi de la semaine prochaine.

Airmate peut être considérée comme un sous-traitant d’Air Mauritius. Elle lui fournit de la main-d’œuvre dans différents secteurs d’activité. Ainsi, ses employés travaillent dans le centre d’appels de la compagnie nationale d’aviation, aux comptoirs à l’aéroport et sur les opérations au sol. Elle compte aussi des hôtesses de l’air et des stewards parmi ses employés.

Si les salariés d’Airmate exercent les mêmes activités que ceux de sa maison-mère, ils bénéficient toutefois de conditions moins reluisantes. Au niveau des syndicats, on plaide pour un alignement des conditions des salariés d’Airmate sur ceux d’Air Mauritius.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !