Live News

Air Mauritius annule un vol Maurice-Londres : problème technique sur un avion en « wet lease » fait sourciller

Le vol vers Londres que devait opérer Hi Fly pour Air Mauritius, dimanche, a dû être annulé, provoquant la grogne des passagers.

Il est fréquent que des vols d’Air Mauritius soient sujets à des complications, suscitant la grogne des passagers. C’est encore une fois le cas sur le vol Maurice-Londres, dimanche. 

Publicité

Un avion, en « wet lease », a connu des problèmes techniques, nécessitant que les passagers soient transférés sur d’autres vols.  « Le Hi Fly MK042 qui devait quitter Plaisance, hier dimanche pour Londres (Gatwick) et le vol MK053 de Londres (Gatwick) pour Maurice prévu pour ce lundi 25 mars ont été annulés à cause de soucis techniques. Les passagers concernés ont été transférés sur deux autres vols programmés respectivement pour ce lundi 25 mars et demain mardi 26 mars », rapporte Air Mauritius

Selon une source bien informée chez Air Mauritius, « la décision d’avoir recours à cet appareil date de plus de deux mois. Ainsi, bien avant l’arrivée de Charles Cartier comme CEO. La planification des vols se fait des semaines à l’avance. Quand nous sommes arrivés, nous avons pris connaissance de ce qui se faisait. Nous ne pouvons pas arrêter une machine en marche ». Toujours selon notre interlocuteur, en principe, lorsqu’un avion est disponible en « wet lease », cela veut dire qu’il n’est pas en train de voler. « Quand on loue l’appareil, on ne sait pas dans quel état il est. C’est seulement lors des vols qu’on découvre s’il y a un souci », indique-t-il. De plus, fait ressortir notre source, faire voler un avion est quelque chose de complexe : « Il y a de longues procédures. Par exemple, si l’avion X a eu l’aval pour décoller et atterrir à un aéroport, mais qu’il ne peut pas décoller, il faut refaire les procédures pour qu’un autre appareil ait l’autorisation ».

Les passagers mécontents

Cette panne technique n’a pas manqué de susciter la grogne des passagers qui se sont défoulés sur les réseaux sociaux. Or, du côté de MK, on opte pour une approche rassurante. On mentionne que dès que cette situation a surgi, les voyageurs ont été informés. « Certains ont été réacheminés sur des vols passant par Paris ou sur des vols de partenaires. D’autres passagers ont également la possibilité de voyager différemment via High Fly pour atténuer les désagréments. Toutes les mesures nécessaires ont déjà été prises pour minimiser les effets négatifs de cette décision », indique-t-on. 

À noter que dans un communiqué émis le 21 mars 2024, MK informait ses passagers d’un changement d’appareil pour certains vols sur la route de Londres entre le 24 mars et le 15 avril. Les vols seront en effet opérés par une compagnie autre que la compagnie d’aviation nationale. « Ce changement temporaire a été effectué afin d’éviter toute perturbation dans le programme des vols », indiquait la compagnie aérienne. Cette dernière, par ailleurs, faisait état d’un « wet lease », une pratique qui consiste à louer un avion d’une compagnie étrangère avec son équipage pour une durée définie. « Ce genre de solution est une pratique courante dans l’industrie aérienne pour ajuster certains besoins opérationnels », avançait alors MK.

Cette situation a attiré l’attention de l’expert maritime, Alain Malherbe. « Il y a de sérieuses questions qui se posent sur ce ‘wet lease’ et ses clauses de livraison de l’appareil à MK », a-t-il écrit, faisant référence aux deux vols annulés dans une publication sur Facebook.

MK réagit

Dans un communiqué émis dans la soirée de dimanche, Air Mauritius revient sur l’annulation des vols MK 042 du 24 mars et MK 053 du 25 mars 2024, Maurice-Londres et Londres-Maurice respectivement à la suite d’une panne technique. 

« Les équipes du Centre d’appels de MK sont activement engagées à contacter les passagers impactés. Air Mauritius s’excuse auprès de ses passagers et les assure que toutes les dispositions ont été prises afin qu’ils puissent rejoindre leur destination dans les meilleurs délais », rassure la compagnie d’aviation nationale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !