Airport Holdings Ltd pourrait devenir l’unique actionnaire d’Air Mauritius. Elle compte racheter les parts des autres actionnaires majeurs de la compagnie aérienne. Air India et Rogers ont déjà donné leur accord. Air France est en réflexion.
Publicité
Airport Holdings Ltd (AHL) se prépare à devenir seul maître à bord d’Air Mauritius. Cette nouvelle superstructure, incorporée le 12 août dernier, avec le gouvernement comme seul actionnaire, a proposé de racheter les actions d’Air India, de Rogers et d’Air France. Les deux premiers ont déjà, selon des sources officielles ne souhaitant pas être citées, donné leur accord de principe. Une réponse est attendue de la part d’Air France. On parle ici d’environ 25 % d’actions directes et indirectes. Une réflexion est également entamée au niveau du gouvernement pour le rachat par AHL de 19,3 % des actions cotées en bourse. L’opération devrait coûter plus de Rs 200 millions à Air Mauritius.
AHL devrait aussi racheter celles de la State Investment Corporation et celles du gouvernement mauricien. Les actions d’Airports of Mauritius Ltd (AML) lui appartiennent déjà, car cette dernière fait partie du holding.
« Le but est que le holding reprenne totalement Air Mauritius. C’est dans ce cadre que nous avons fait une demande auprès d’autres gros actionnaires. Il y a donc Air France, Air India, Rogers, mais aussi la State Investment Corporation (SIC). Air India et Air Rogers sont déjà d’accord, tout comme la SIC », explique une source officielle proche du dossier.
Si l’opération se conclut, elle a également une portée historique. En effet, Air France et Rogers sont, avec le gouvernement et British Overseas Airways Corporation (devenue British Airways en 1974), les membres fondateurs de la compagnie nationale d’aviation en juin 1967. British Airways s’est désengagée en juin 2008 en vendant les 10,5 % des actions qu’elle détenait pour 4,05 millions d’euros. Au moment de la transaction, les actions d’Air Mauritius valaient beaucoup plus qu’aujourd’hui. Une action d’Air Mauritius vaut, valeur du jour, Rs 5,80.
Lors d’une réunion à la mi-semaine, le conseil d’administration d’Air India a analysé la proposition du gouvernement mauricien. Elle a donné son aval à la vente de ses 7,06 % d’actions détenues directement et indirectement au sein d’Air Mauritius. Cette décision intervient juste avant celle de vendredi 8 octobre, qui était de vendre Air India, qui croule sous les dettes, au groupe indien Tata. Ce dernier a remporté l’appel d’offres pour le rachat d’Air India.
Marday Venketasamy : « Je veux qu’Air Mauritius devienne performante et efficiente »
Marday Venketasamy a été nommé président d’Air Mauritius, jeudi dernier. Son ambition est que la compagnie nationale d’aviation puisse entrer dans une phase de pérennité, après sa sortie d’administration volontaire fin septembre.
Interrogé sur sa vision pour la compagnie, il a déclaré : « Je veux qu’Air Mauritius devienne performante et efficiente », avant d’ajouter que « les membres du conseil d’administration ou moi, nous réalisons que nous avons un défi majeur à relever ». « Air Mauritius passe par des moments très difficiles avec le redressement. La situation reste compliquée. Mais c’est une période essentielle pour le pays et le secteur touristique », continue-t-il.
Marday Venketasamy a aussi évoqué le « dévouement du personnel » en faveur de la compagnie aérienne. « Le plus tôt qu’on sortira de cette situation pénible, le mieux ce sera pour Air Mauritius et le pays en général. Seul compte pour moi l’intérêt du pays et d’Air Mauritius. Je n’ai aucun autre intérêt. »
Actionnariat d’Air Mauritius
- Air Mauritius Holding Ltd (52 175 550 - 40,4 %)
- Airports of Mauritius Ltd (27 000 000 - 20,9 %)
- Gouvernement mauricien (8 564 658 - 6,6 %)
- State Investment Corporation (4 646 265 - 3,6 %)
- Rogers (4 379 344 - 3,4 %)
- Société Air France (2 841 986 - 2,2 %)
- Air India (2 617 098 - 2,0 %)
- National Pensions Fund (2 078 508 - 1,6 %)
- Petits actionnaires (25 001 591 - 19,3 %)
Actionnariat d’Air Mauritius Holding Ltd, principal actionnaire d’Air Mauritius
Avec 40,4 %, Air Mauritius Holding Ltd, à ne pas confondre avec Airport Holdings Ltd, est le principal actionnaire de la compagnie nationale d’aviation. Voici les actionnaires d’Air Mauritius Holding Ltd :
- Gouvernement mauricien - 43,8 %
- Rogers - 18,1 %
- SIC - 18,0 %
- Société Air France - 11,2 %
- Air India - 8,8 %
Actions détenues directement et indirectement par Air France, Air India et Rogers
- Rogers - 13,52 %
- Société Air France - 8,50 %
- Air India - 7,06 %
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !