Actualités

Air corridor : l’expansion en Afrique dépend de la croissance en Asie

À quand une expansion des vols sur le continent africain pour Air Mauritius ? Cela fait un an depuis que les dessertes sur Dar-es-Salaam, en Tanzanie, et Maputo, au Mozambique, ont été introduites avec la promesse que d’autres lignes sur le continent allaient suivre pour enrichir le couloir aérien fraîchement lancé avec Changi, au Singapore. Mais, explique une source à l’Hôtel du gouvernement, l’expansion des vols d’Air Mauritius sur le continent africain dépend surtout de la croissance du marché asiatique.

Publicité

« Nous avons déjà ouvert le service sur le Mozambique l’année dernière, explique notre interlocuteur, d’autres suivront, mais nous devons nous concentrer surtout sur le marché asiatique pour pouvoir ouvrir le pendant africain. » Et le marketing du couloir aérien en Asie est un travail de longue haleine qui prendra du temps à rapporter ses fruits. « Il faut aller pas-à-pas et éventuellement, nous ouvrirons d’autres lignes sur l’Afrique », ajoute notre source.

Ce temps d’attente pourrait aussi jouer en faveur de la stratégie nationale sur le couloir aérien, en attendant que le continent africain continue à se développer et à enrichir une classe moyenne plus prompte à voyager. Entre-temps, c’est surtout vers l’Est que l’essentiel des efforts se concentreront. « Les trois vols d’Air Mauritius sur Changi vont passer à quatre et dans deux ou trois ans, l’objectif est d’en faire un vol quotidien. Cela demandera pas mal d’efforts de marketing », explique notre source. Ce n’est qu’avec l’avènement d’un vol quotidien sur Singapore que le couloir aérien deviendra un « produit très costaud » susceptible d’attirer plus de clients africains.

Un vol quotidien sur Changi est-il un objectif réalisable pour autant, surtout que la promesse du couloir aérien, soit l’accès à toute l’Afrique via Maurice, n’est pas vraiment tenue ? Les premières indications sont encourageantes, selon notre source : « Les trois vols la plupart du temps sont remplis à plus de 90%. On avance vers la situation idéale. » MK a déjà identifié une dizaine de destinations potentielles pour réellement ouvrir Maurice sur l’Afrique.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !