C’est une première dans l’histoire de l’aviation mauricienne. En 48 heures, Air Mauritius a démarré deux dessertes vers deux destinations : le Mozambique et la Tanzanie. Le vol inaugural vers Dar es-Salaam, la capitale tanzanienne, est prévu pour ce vendredi 6 mai.
Maurice ne peut se priver des opportunités en Afrique. Les partenaires économiques mauriciens en sont convaincus. Les développements dans l’aviation cette semaine confortent l’idée que le pays s’est engagé dans la bonne direction, que ce soit des opportunités pour le tourisme mauricien, les exportations vers l’Afrique que la connectivité entre le continent et l’Asie.
« La coopération régionale, c’est faire de Maurice une passerelle entre l’Asie et l’Afrique. L’Air Corridor (Afrique-Maurice-Singapour-Asie) permet d’atteindre cet objectif », fait ressortir Raj Makoond, Chief Executive Officer de Business Mauritius, dans une déclaration à la presse, lors de la présentation du projet Air Corridor, le jeudi 5 mai, à Dar es-Salaam. « Nos opérateurs auront plus de visibilité sur ce qui peut être fait. Des compagnies mauriciennes sont déjà présentes en Afrique. Des développements dans divers secteurs en Afrique, comme les services financiers, l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication, nous permettront de faire le pont entre les deux continents. »
Maurice aspire à devenir la plateforme référence entre l’Afrique subsaharienne et l’Asie. Les vols d’Air Mauritius offrent de nouvelles possibilités aux entrepreneurs africains et asiatiques pour accéder à de nouveaux marchés en utilisant la route la moins onéreuse. L’accord avec l’aéroport de Changi, à Singapour, consolide cet état d’esprit.
« C’est un plan ambitieux. Il requiert une synergie entre les autorités mauriciennes et celles des pays africains qui veulent être parties prenantes du projet », a affirmé Arjoon Suddhoo, président du conseil d’administration d’Air Mauritius. « Inaugurer deux vols en deux jours démontre l’ambition d’Air Mauritius d’opérer hors de son marché traditionnel. » Pour en revenir à la Tanzanie, Arjoon Suddhoo est confiant que le nombre de vols hebdomadaires passera à trois d’ici la fin de l’année, comme c’est le cas pour Maputo, la capitale du Mozambique.
Lors de la rencontre jeudi entre la presse locale et les membres de la délégation menée par Doreen Fong Weng-Poorun, Senior Chief Executive au ministère du Tourisme, il a été question des perspectives en termes de passagers entre la Tanzanie, Maurice et l’Asie. Les éléments de réponses sont venus de Donald Payen, Executive Vice-President chez Air Mauritius : la priorité sera de dégager le potentiel de cette destination.
Dans sa présentation liminaire, Donald Payen a mis l’accent sur la valeur sûre qu’est Air Mauritius en tant que compagnie d’aviation, tant en termes de qualité des services que d’expérience acquise à tous les niveaux de l’aviation.
Kamlesh Bhuckory / Shanmuga Allagapen (de Dar es-Salaam, Tanzanie)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !