À l’Hôtel du gouvernement, on assure que le bilan du couloir aérien après un an est positif. Avec la croissance du trafic sur l’axe Maurice-Singapour-Kuala Lumpur, un quatrième vol sera proposé par Air Mauritius d’ici juillet et un cinquième en octobre 2018.
Publicité
En un an, le couloir aérien entre Maurice et Singapour a augmenté le trafic passager de 20 000 de plus sur cette ligne. C’est le bilan que dresse le Bureau du Premier ministre plus d’un an après le lancement des trois vols hebdomadaires reliant Plaisance, Changi et Kuala Lumpur. Ces chiffres pour fin avril encouragent les responsables du projet à promouvoir davantage l’Air Corridor, avec un quatrième vol prévu pendant la haute saison et un cinquième en 2018.
« Nous avons enregistré 20 000 passagers de plus entre Maurice, Singapour et Kuala Lumpur depuis l’inauguration de l’Air Corridor selon les chiffres pour avril, révèle une source proche du dossier. C’est très positif et Air Mauritius va même introduire un quatrième vol pendant la haute saison de juillet et août. » Après cette saison, Air Mauritius devrait revenir aux trois vols : lundi, mercredi, vendredi pendant quelques semaines, avant de revenir sur une formule de quatre vols hebdomadaires à partir d’octobre. Ce quatrième vol sera probablement programmé les samedis. « Il y a même un cinquième vol qui est déjà planifié pour octobre 2018 », précise notre source. L’objectif ultime est d’arriver éventuellement à un vol quotidien.
Pour s’assurer que les quatre vols soient remplis, le gouvernement, de concert avec les agences de promotion, comme la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), le Board of Investment (BoI) et la Financial Services Promotion Agency (FSPA) travaillent sur un roadshow en Chine pendant les mois de juin et juillet.
Un rapport de Changi Airports, en date de février 2017, soulignait les opportunités qu’offre la Chine pour le couloir aérien.
La Chine représentait alors 19 % du marché des transferts d’Air Mauritius. Beijing, Shanghai et Guangzhou sont les trois principales villes concernées. Outre Singapore Airlines, Air China, China Eastern et China Southern sont des partenaires clés d’Air Mauritius pour ce marché.
Le même rapport fait état d’une croissance de 80 %, de mars 2016 à février 2017, sur l’Air Corridor, avec 44 161 passagers en 2016. Le trafic d’Air Mauritius sur Changi avait alors augmenté de 700 %.
Cette performance a obtenu la reconnaissance des partenaires singapouriens d’Air Mauritius, le jeudi 27 avril. Les autorités aéroportuaires de Changi avaient convié les compagnies aériennes, qui desservent cette destination et qui sont plus d’une centaine, pour élire la ligne qui avait réussi la meilleure campagne marketing. Air Mauritius figurait parmi les cinq nominées, mais a été coiffée au poteau par Bhutan Airways. Une deuxième place qui est toutefois à la satisfaction de l’Hôtel du gouvernement.
« Nous sommes seconds, mais ce que nous avons réussi en un an est assez spectaculaire », assure notre source.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !