Le conseil des ministres a décidé, vendredi, de la mise en place d’une série de compensations pour les victimes du cyclone Belal. Si la décision a déjà été prise, en revanche, les modalités sont encore en train d’être travaillées par les différents organismes concernés.
Publicité
Rs 2 000 à 50 000 aux abonnés du CEB
Ceux ayant subi des coupures de courant de plus de 12 heures consécutives auront une compensation de Rs 2 000 du Central Electricity Board (CEB). Le ministre des Services publics, Joe Lesjongard, explique que l’organisme possède toutes les informations nécessaires et travaille sur les modalités de réalisation de ce paiement, qui représente une dépense estimée à Rs 100 millions.
Rs 500 000 aux planteurs, éleveurs pêcheurs et micro-entrepreneurs
La Banque de développement de Maurice (DBM) offrira des facilités d’emprunt allant jusqu’à Rs 500 000 à un intérêt de 1 % sous un Rehabilitation Loan Scheme. Celui-ci est ouvert aux planteurs, éleveurs, pêcheurs et micro-entrepreneurs affectés par Belal. Les formulaires de demande sont déjà disponibles sur le site de la BDM. Une fois remplies, celles-ci doivent être déposées dans les bureaux de l’institution à partir de ce lundi 22 janvier.
Colis alimentaires de Rs 2 000 à Rs 5 000
Un montant de Rs 1 million est réservé pour des colis alimentaires (food packs) valant entre Rs 2 000 et Rs 5 000 pour chaque famille affectée. Il revient à la police de déterminer l’éligibilité, mais la mise en œuvre de cette mesure prendra plusieurs jours.
Rs 200 millions pour les véhicules endommagés
Le gouvernement dépensera Rs 200 millions pour compenser ceux dont le véhicule a été endommagé par le cyclone. Les enregistrements au niveau de la Financial Services Commission (FSC) ont déjà débuté. Cependant, une coordination avec les compagnies d’assurance sera nécessaire, ainsi qu’une évaluation individuelle de chaque véhicule pour déterminer le quantum.
Rs 130 millions pour les planteurs non-sucre
Le gouvernement réserve Rs 130 millions pour une assistance de Rs 10 000 par arpent aux planteurs qui ne sont pas dans le domaine sucrier et qui sont enregistrés auprès du Small Farmers Welfare Fund. Les éleveurs d’animaux ayant perdu des bêtes pendant le cyclone recevront une compensation allant de Rs 10 000 à Rs 25 000. Les modalités ne sont pas encore finalisées.
Rs 50 millions pour les serres
Le gouvernement compte compenser les planteurs propriétaires de serres pour un total de Rs 50 millions. Ils doivent compléter un formulaire à soumettre aux autorités pour être éligibles. Une enquête sur site sera aussi réalisée pour évaluer les dommages. Cependant, les modalités précises ne sont pas encore définies.
Allocation cyclone pour plus de 300 familles
À jeudi, le ministère de l’Intégration sociale, de la sécurité sociale et de la Solidarité nationale avait déboursé Rs 310 000 à un total de 328 familles, représentant 1 220 personnes, sous l’allocation cyclone. De plus, 983 familles, soit 3 701 personnes, ont eu droit à la flood allowance (voir aussi en page 12). La National Empowerment Foundation entreprendra la réparation des habitations touchées par le cyclone pour les familles enregistrées dans le registre social de Maurice et fournira également du matériel scolaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !