Actualités

Aide légale et soutien aux handicapés : DIS-Moi lance sa ProBono Clinic et offre une aide aux handicapés

dis moi L’équipe de DIS-MOI présent samedi au Hennessy Park Hotel.credit photos . Rachid Karroo

Ils s’agissaient là de deux projets majeurs de DIS-MOI qui voient le jour, grâce à la National CSR Foundation. C’est le samedi 4 avril qu’a eu lieu le lancement de la ProBono Clinic and Victims Support Unit et du projet ‘Empowering persons with disabilities’ dans le cadre du Hennessy Park Hotel. Étaient présents pour l’occasion des défenseurs et militants des droits et un représentant du bureau du Directeur des poursuites publiques.

Publicité

Pourquoi une ONG comme DIS-MOI doit-elle proposer un service d’aide juridique gratuit, dans un pays qui compte autant de membres de la profession légale ?

D’emblée Alain Auriant, vice-président de DIS-MOI devait insister que de nombreux citoyens mauriciens ne peuvent solliciter les services et conseils des hommes de loi faute de moyens financiers. « Il n’est pas toujours aisé de recourir à des conseils gratuits auprès d’avoués et d’avocats (volontaires) quand on n’a pas d’argent… » Il a cité un exemple flagrant qui lui a été rapporté :

Un fils est renversé et tué sur un passage clouté à Rose-Belle : la police s’est contentée de ramasser le corps et l’a rendu à la famille sans donner d’explications à la mère. Y a t-il eu une enquête ouverte : le coupable a-t-il été trouvé, inquiété ? Rien n’a été dit à la mère, car c’est une femme pauvre et illettrée. De quel recours légal disposait-elle ? Pourquoi une telle indifférence des autorités de l’ordre ? Cela est-il légal ? Quel est le délai d’action admissible devant la justice ? « Voilà autant de questions qui méritent réponses pour tout citoyen de la République quel qu’il soit », insiste Alain Auriant. Idem pour les droits des auteurs piratés : aucune réaction (y compris du public) contre ce viol de la propriété intellectuelle, les victimes ignorant les recours devant la loi.

-Beaucoup de gens ignorent donc les procédures (en sus de la loi), les délais pour loger une action : après un certains temps c’est trop tard pour obtenir une réparation. C’est donc une violation d’un droit humain élémentaire : le droit à la justice. Le directeur de DIS-MOI Maurice, Me Erikson Mooneapillay, devait expliquer que la ProBono Clinic et la Victims Support Unit consistera donc à fournir à ceux dans le besoin, des conseils légaux et une assistance gratuite par des membres du barreau.

« Il s’agit là de volontaires disposés à aider les personnes démunis, afin de bâtir une société plus juste et solidaire. Il est prévu d’ici la fin 2019, la mise en place d’un service en ligne et d’une hotline pour les cas d’urgence. L’assistance d’un avocat sera proposée à la personne dans le besoin à tout moment. C’est un projet ambitieux pour garantir la protection des droits fondamentaux dans un État de droit et j’invite tous mes collègues de la profession à y participer. Rappelons que ce service sera aussi disponible à Rodrigues. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !