Actualités

Aide financière indienne : Pravind Jugnauth explique l’utilisation des Rs 12,7 Md

Pravind Jugnauth Mardi, Pravind Jugnauth a présenté les projets qui seront financés grâce à l’aide indienne.

Le Metro Express, la distribution de tablettes tactiles aux écoliers, la construction d’un tribunal, des logements sociaux et un hôpital ENT… Autant de projets qui seront financés grâce au soutien de l’Inde.

Publicité

La répartition des Rs 12,7 milliards mises à la disposition du gouvernement mauricien par New Delhi est connue. Lors d’une conférence de presse le mardi 11 octobre à son bureau à la New Government House, le ministre des Finances a présenté les projets qui seront financés à partir de cette enveloppe accordée par la Grande péninsule.

Pravind Jugnauth évoque tout d’abord le projet de Metro Express qui engloutira quelque Rs 7,2 milliards. Sur l’aspect technique, le ministre explique que des consultants singapouriens sont à Maurice dans le cadre de la préparation du projet. De plus, des discussions sont en cours avec des opérateurs indiens du transport par métro. « Une délégation sera à Maurice les 24 et 25 de ce mois. On définira alors la méthode de collaboration », précise Pravind Jugnauth.

Autre projet gouvernemental qui bénéficiera de l’aide indienne : la distribution de tablettes tactiles aux élèves de Standard 1 et II.  Rs 500 millions seront injectées dans ce projet dont le coût est estimé à Rs 800 millions. Pravind Jugnauth souligne qu’un consultant indien est à Maurice pour rencontrer les cadres du ministère de l’éducation.

La construction d’une nouvelle Cour de justice sera également financée à hauteur de Rs 1,1 milliard à partir du don indien. Ce chantier sera financé à 100 % par ce moyen. 1 000 logements sociaux low-cost au coût total de Rs 1,2 milliard seront  financés par l’aide indienne à hauteur de Rs 700 millions. La construction d’un hôpital, spécialisé dans les soins pour l’oreille, le nez et la gorge, au coût de Rs 586 millions, sera financée à hauteur de Rs 500 millions. Pravind Jugnauth annonce qu’une délégation indienne sera à Maurice à la fin du mois pour la préparation de ce projet.

USD 200M pour le port

L’aide indienne sera aussi utilisée pour financer, à hauteur de Rs 144 millions, la construction du quartier général des gardes-côtes à Fort William. Ce complexe sera doté d’une cale sèche. Selon Pravind Jugnauth, ce montant ne couvrira pas entièrement le coût du projet.

Pour rappel, le ministre des Finances avait formulé une autre requête de USD 200 millions qui servira notamment au développement du port. Pravind Jugnauth explique que le gouvernement indien étudie toujours cette demande.

Don de USD 200 000 à Haïti

Pravind Jugnauth annonce que le gouvernement mauricien fera un don de USD 200 000, soit environ Rs 7,3 millions, au gouvernement haïtien. Cette aide a pour objectif d’aider le pays des Caraïbes à la suite des dégâts causés par le passage de l’ouragan Mathew le mardi 4 octobre, faisant entre 300 et 1 000 morts. « C’est une modeste contribution qui démontre notre soutien à Haïti », déclare-t-il.

Overseas Citizen of India Card

Selon Pravind Jugnauth, le gouvernement indien étudie la demande de Port-Louis d’alléger les procédures pour l’obtention de l’Overseas Citizen of India Card (OCIC) par des Mauriciens.

« Il y aura d’autres développements pour le pays »

Pravind Jugnauth a fait ressortir que le gouvernement travaillera sur un autre projet. « Il y aura d’autres développements pour le pays », devait faire ressortir le Grand argentier. Peu avant, il a laissé entendre que l’Inde est d’accord avec la réallocation de la somme qui devait, au départ, financer Heritage City et puisée de la subvention de la Grande péninsule.
Il a, toutefois, précisé qu’il y a « une flexibilité et nous pourrons toujours utiliser cet argent pour d’autres projets ».

Interrogé également sur le projet de Metro Express, le Grand argentier devait souligner que le gouvernement étudie plusieurs options de financement. « Nous pourrons, peut-être, voir avec le secteur privé ou encore les banques », dit-il. Ce dernier, interrogé sur la question de primeministership, a expliqué que la question doit plutôt être posée au Premier ministre. « Le ministère des Finances est un important ministère et je ne laisserai pas mon attention être détournée », a-t-il déclaré. Interrogé sur ses relations avec Roshi Bhadain, il devait les qualifier de « très bonnes ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !