Les Petites et moyennes entreprises nécessitant une aide financière dans le sillage de la hausse du salaire minimum et du paiement de la compensation salariale pourront bientôt formuler leurs demandes auprès de la Mauritius Revenue Authority. Cependant, le flou persiste concernant le mécanisme et les critères d’éligibilités.
Publicité
C’est en décembre 2023 que le Conseil des ministres avait avalisé la décision que l’État allait venir en aide aux Petites et moyennes entreprises (PME). Cela, par rapport à l’augmentation du salaire minimum et du paiement de la compensation salariale. Dans un récent communiqué, la Mauritius Revenue Authority (MRA) indique que la possibilité pour les employeurs éligibles de demander une aide financière pour le paiement de l’augmentation du salaire minimum national et de la compensation salariale 2024 sera bientôt disponible sur le site de l’organisme.
Cependant, Thelma Maharaullee, Managing Director de Blinds.mu Ltd, craint que l’aide financière du gouvernement ne « s’avère insuffisante ». « Cette décision a été prise en décembre dernier. Les prix ont grimpé depuis la pandémie. Les salaires avaient été revus à la hausse l’année dernière. Il faut savoir que nos ventes ont diminué. Janvier est un temps mort avec les cyclones et jours fériés et le mois suivant est difficile aussi. De ce fait, le soutien financier risque de ne pas être suffisant », argue-t-elle.
Dans son communiqué, la MRA précise que le montant de l’aide financière applicable dépend de la catégorie de l’employeur, de l’impact du paiement du salaire minimum national augmenté et de la compensation salariale 2024 sur les bénéfices de l’employeur.
Certaines PME dénoncent l’absence de consultations en amont d’une décision aussi importante qu’est l’augmentation du salaire minimum. D’autres affirment demeurer dans le flou, faute d’informations précises de la part de la MRA sur le mécanisme de cette aide financière.
Pour sa part, Amar Deerpalsing, président de la Fédération des PME, se demande si ce support financier serait un « sérum » pour les PME. « Plusieurs PME ont fait de gros sacrifices pour grandir. Elles misent sur leurs bénéfices pour se développer. Quand on analyse le communiqué de la MRA, on peut dire que le signal est mauvais, car les bénéfices d’une PME seront aussi pris en compte », avance-t-il. Amar Deerpalsing est d’avis que ce mode opératoire pourrait encourager certaines PME à encourir des pertes afin de bénéficier de cette aide financière.
À noter que la MRA souligne que tous les employeurs sont tenus de payer les salaires de leurs employés conformément aux législations applicables, y compris le salaire minimum national augmenté et la compensation salariale 2024.
Ajay Beedassy, président de la SME Chambers : « Les intempéries se sont ajoutées à la problématique de la trésorerie pour les PME »
Les PME pourront bientôt effectuer leur demande d’aide financière sur le site de la MRA pour le paiement de la hausse du salaire minimum ainsi que la compensation salariale. Comment réagissez-vous à cela ?
C’est une bonne initiative que l’on vienne en aide au PME. Cependant, nous sommes dans le flou. Le site de la MRA n’est pas opérationnel. La Mauritius Export Association (MEXA) suggère que les PME payent les employés et qu’elles soient remboursées par la suite. C’est préférable que la MRA effectue directement le paiement de la différence à l’employé par rapport au nouveau montant du salaire minimum. Il convient de souligner que les PME sont endettées et certaines d’entre elles sont à découvert. Il y a les récentes intempéries qui se sont ajoutées à la problématique de la trésorerie pour les PME.
Les critères d’éligibilité ont été établis. Est-ce une décision juste que de venir en aide non seulement aux PME ayant subi des pertes mais aussi à celles qui ont réalisé des bénéfices ?
Nous ne parvenons pas à comprendre la formule. Quelle aide sera apportée aux PME ? C’est un gros point d’interrogation. Le salaire représente un tiers de la petite hausse que pourrait engendrer une PME. Il est impensable de planifier l’augmentation du salaire minimum et de la compensation salariale dans un délai aussi court. La production a été affectée en ce mois de janvier en raison des intempéries et des jours fériés. Les commandes n’ont pas été livrées en temps voulu.
Rs 500, Rs 1 000 ou Rs 2 000 seront accordées en fonction de la catégorie de l’employeur. Ces montants sont-ils raisonnables ?
Là encore, ce n’est pas assez clair. Une personne de la MRA devra fournir les explications nécessaires. Le gouvernement est supposé rembourser la compensation salariale et la hausse du salaire minimum. Que représentent Rs 500, Rs 1000 ou Rs 2000 ? Est-ce le remboursement de l’augmentation du salaire minimum ou de la compensation salariale ? Selon quel critère cette décision a-t-elle été prise ? Nous remercions le gouvernement pour l’aide financière. Il aurait néanmoins été appréciable que le gouvernement propose un montant additionnel et les Rs 3 500 qui représentent la hausse du salaire minimum et la compensation salariale.
Risque-t-on d’assister à la fermeture de certaines PME en dépit de l’aide financière qui sera apportée par la MRA ?
Le temps nous le dira. Cependant, je peux dire que certains clients n’adhèrent pas à l’augmentation de nos prix de vente. Cela alors que les prix sont déjà élevés en raison du coût des opérations qui comprend celui des matières premières. Plusieurs PME vont souffrir davantage de cette situation. Certaines affirment qu’elles ne pourront tenir au-delà de deux années supplémentaires. Leur capacité d’opération et leur compétitivité sont en déclin.
L’aide financière est applicable aux catégories d’employeurs suivants
- Entreprises orientées vers l’exportation (EOE) ;
- Entreprises manufacturières (ME) dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas Rs 500 millions ;
- Petites et moyennes entreprises (PME) dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas Rs 100 millions
- Institutions caritatives et organismes religieux enregistrés.
Qui est éligible à l’assistance financière?
- Une PME est une entreprise dont le chiffre d’affaires pour l’année d’évaluation 2022-2023 n’a pas dépassé Rs 100 millions.
- Les entreprises manufacturières et les PME seraient éligibles à l’assistance financière lorsque l’entreprise a subi une perte ou lorsque ses bénéfices pour l’année d’évaluation 2022/2023 seraient réduits de plus de 50 % ou de plus de 10 %, selon le cas, si le paiement du salaire minimum national augmenté et de la compensation salariale 2024 est pris en compte.
L’aide financière
- Des montants de Rs 500, Rs 1 000 ou Rs 2 000 par mois pour chaque employé à temps plein touchant le salaire minimum national.
- L’employeur bénéficiera d’une aide financière d’un montant équivalent à 100 % ou 50 % de la compensation salariale payable à chaque employé à temps plein percevant un salaire de base ne dépassant pas Rs 50 000.
Comment procéder ?
Tout employeur éligible est tenus de demander une aide financière en utilisant la fonction disponible sur le site Web de la MRA en insérant son numéro d’enregistrement d’employeur (ERN) et son mot de passe pour accéder au système. La MRA lui accordera l’aide financière en créditant son compte bancaire après avoir traité sa demande.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !