Faits Divers

Aide au terrorisme : le couple Golamaully écope de 22 et 27 mois de prison

Mohammed Iqbal et Nazimabee Golamaully devront purger respectivement 27 et 22 mois de prison. Les deux ressortissants mauriciens ont été condamnés, le mardi 22 novembre, par la juge Anuja Dhir Q.C de l’Old Bailey Court, à Londres. Ils auront à purger la moitié de leur peine avant de pouvoir bénéficier de toute rémission. Ils seront sous surveillance pendant une période de dix ans après leur remise en liberté. Le mari a passé deux ans en détention préventive en 2014.

Publicité

L’accusation reproche au couple d’avoir viré de l’argent sur le compte de son neveu Zafiirr, parti rejoindre les rangs de l’État islamique en Syrie. Ce dernier, natif de Vacoas, est un ancien élève du Collège Royal de Curepipe.

Mohammed Iqbal Golamaully, 48 ans et manager de l’Huntercombe Hospital – un établissement psychiatrique situé dans le Sud-Ouest de la capitale britannique – avait plaidé coupable en septembre. Son épouse Nazimabee Golamaully, une ex-consultante en informatique âgée de 46 ans, a, pour sa part, plaidé coupable le 3 octobre.

Ils avaient, par le biais de la Western Union, versé 219 livres sterling – environ Rs 12 000 – sur le compte d’un dénommé Mohamed Alhmidan, considéré comme un homme de paille de l’État islamique basé en Turquie. L’argent était destiné à leur neveu.

«C’est inquiétant»

Selon le journal anglais Evening Standard, « both will serve half their sentences before being considered for release. They will both be on licence for ten years after release ». Pour la juge Anuja Dhir, « il est inquiétant qu’un père de famille intelligent et bien respecté, perçu comme un bon voisin, collègue de travail bienveillant, et un parent aimant, ait pu se comporter de cette manière ».

Mohammed Iqbal Golamaully était arrivé en Angleterre en 1990. Il avait commencé comme simple employé pour gravir les échelons et accéder au poste de manager.  La juge a aussi trouvé « inquiétant » que Nazimabee Golamaully, « une ex-consultante en informatique qui se conformait toujours à la loi et qui est née à Londres, ait pu effectuer ce paiement.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !