Economie

Agro-industrie : quand la banane n’a plus la pêche

Affectée par un champignon connu comme le Freckle disease, la production de bananes a diminué de 40 % à 50 %. Résultat : les fruits ont des tâches noirâtres et ne sont plus commercialement viables.

Publicité

« C’est une maladie qui affecte nos bananes depuis deux ans », explique Kreepalloo Sunghoon, le secrétaire de la Small Planters Association. Il ajoute que ce champignon, connu comme le Phillosticta Cavendishii, attaque principalement les feuilles du bananier et affecte le processus de photosynthèse.

Le dirigeant de l’association des petits planteurs laisse entendre que les bananes deviennent noires sous l’effet de ce champignon. Selon lui, plusieurs bananeraies sont affectées et la production accuse une baisse de 40 % à 50 %. D’où l’incidence sur les prix car dans certains endroits, une banane peut se vendre à Rs 5 l’unité.

Kreepalloo Sunghoon assure que même si les bananes peuvent être consommées sans problème, elles sont cependant boudées en raison de leur couleur noirâtre.

« Un autre problème guette les producteurs de bananes : il s’agit d’un parasite qui affecte directement le rhizome de la plante et cela a une grave incidence sur la production », affirme Kreshan Fawdar, producteur de bananes depuis des décennies. Il explique que pour lutter contre ce parasite, il utilise un fongicide tous les deux jours.

Le ministère de l’Agro-industrie fournit bien des sacs en plastique à un prix forfaitaire pour protéger les bananes. « Mais il existe toujours un manque à gagner car souvent, les commerçants refusent d’acheter mes bananes en raison de leur pelure noire, se plaint notre interlocuteur. La production souffre aussi de la sécheresse. C’est ce qui explique la rareté de ces fruits sur le marché local. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !