Actualités

Agro-industrie : Mahen Seeruttun annonce plusieurs projets pour 2017

Plusieurs projets dans le secteur agricole vont prendre forme cette année. L’année dernière, malgré l’épizootie de la fièvre aphteuse, les projets annoncés ont tenu la route, a affirmé le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, lors d’un point de presse vendredi après-midi 13 janvier.

Plusieurs projets vont débuter en 2017, comme la construction du National Wholesale Market, a indiqué Mahen Seeruttun. « On verra aussi la construction d’un abattoir moderne, d’une Heifer Farm (zone d’élevage) à Melrose et la construction d’un institut de biotechnologie », a-t-il ajouté. Le ministre a aussi affirmé qu’un consultant a été sollicité pour résoudre le problème entre la compagnie sucrière Médine et Omnicane. D’autre part, le ministère attend le rapport du Fact-Finding Committee sur la fièvre aphteuse.

En 2016, il y a eu un plan stratégique dans le secteur agricole, a déclaré Mahen Seeruttun : « On est venu de l’avant avec un plan de subventions pour le compost. Cela a été fait afin que les planteurs diminuent leur dépendance aux pesticides. On a aussi interdit l’utilisation de 13 types de pesticides dans le pays. On a imposé une taxe de 15 % sur des pesticides afin de décourager leur utilisation par les planteurs. »

Mouches des fruits

Le ministre a souligné que 30 % de la production de fruits et de légumes ont été affectés par les mouches des fruits, ce qui a entraîné une perte de Rs 160 millions. Il a aussi annoncé qu’un plan a été mis en place pour venir en aide aux petits planteurs dans le cadre de la réforme du secteur sucrier. « 10 000 hectares de terres qui étaient sous culture de canne seront abandonnés pour leur reconversion », a-t-il annoncé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !