Plusieurs projets dans le secteur agricole vont prendre forme cette année. L’année dernière, malgré l’épizootie de la fièvre aphteuse, les projets annoncés ont tenu la route, a affirmé le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, lors d’un point de presse vendredi après-midi 13 janvier.
Publicité
Plusieurs projets vont débuter en 2017, comme la construction du National Wholesale Market, a indiqué Mahen Seeruttun. « On verra aussi la construction d’un abattoir moderne, d’une Heifer Farm (zone d’élevage) à Melrose et la construction d’un institut de biotechnologie », a-t-il ajouté. Le ministre a aussi affirmé qu’un consultant a été sollicité pour résoudre le problème entre la compagnie sucrière Médine et Omnicane. D’autre part, le ministère attend le rapport du Fact-Finding Committee sur la fièvre aphteuse.
En 2016, il y a eu un plan stratégique dans le secteur agricole, a déclaré Mahen Seeruttun : « On est venu de l’avant avec un plan de subventions pour le compost. Cela a été fait afin que les planteurs diminuent leur dépendance aux pesticides. On a aussi interdit l’utilisation de 13 types de pesticides dans le pays. On a imposé une taxe de 15 % sur des pesticides afin de décourager leur utilisation par les planteurs. »
Mouches des fruits
Le ministre a souligné que 30 % de la production de fruits et de légumes ont été affectés par les mouches des fruits, ce qui a entraîné une perte de Rs 160 millions. Il a aussi annoncé qu’un plan a été mis en place pour venir en aide aux petits planteurs dans le cadre de la réforme du secteur sucrier. « 10 000 hectares de terres qui étaient sous culture de canne seront abandonnés pour leur reconversion », a-t-il annoncé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !