Actualités

Agro-industrie : la relance de la production de thé incluse dans une stratégie globale

Plusieurs projets vont démarrer au ministère de l’Agro-industrie en 2017. L’objectif est de booster le secteur agroalimentaire.

Publicité

Le plus gros projet est sans nul doute la construction du National Wholesale Market. C’est l’une des priorités du ministère. Les techniciens procèdent actuellement à l’évaluation des offres. Le coût du projet est estimé à Rs 370 millions.

L’autre grand projet est la construction d’un abattoir moderne aux normes internationales à Wooton, au coût de Rs 223 millions. Sont aussi prévues la construction d’une Heifer Farm (zone d’élevage) à Melrose et celle d’un institut de biotechnologie. Le ministère compte venir de l’avant avec une Bio-Farming Zone à Britannia sur 66 arpents pour combattre l’appauvrissement de terres en raison d’une utilisation excessive des pesticides.

Autosuffisance

D’autre part, la pépinière de La Brasserie sera renforcée pour la plantation de thé. Les planteurs pourront ensuite gratuitement assurer ses opérations. L’objectif est de relancer ce secteur qui a connu une croissance de 7 % sur le plan international. Le pays produisait 8 000 tonnes de thé auparavant mais actuellement, la production tourne autour de 1 500 tonnes.

L’Agricultural Marketing Board aura pour tâche de revoir sa stratégie. Le pays étant quasi autosuffisant en pomme de terre et oignon, les planteurs seront encouragés à diversifier leurs activités et à se lancer dans la culture des petits pois, gros pois, haricots rouges et d’autres grains secs dans l’arrière-cour.

« On le faisait auparavant alors pourquoi pas maintenant afin de s’assurer que le pays produit suffisamment pour la consommation ? » explique-t-on. Il y aura aussi un Agri-Business Park sur 100 arpents à Highlands et le ministère compte lancer le Calf Production Scheme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !