La production de riz à Maurice a baissé de 40,4 %, passant de 591 tonnes pour les six premiers mois de 2015 à 352 tonnes pendant la même période cette année. Cependant, une amélioration est attendue pour la prochaine saison. Explications de Vita Rice.
Publicité
«Nous prévoyons une production de 520 tonnes de riz cette saison. La production sera faite sur une superficie très réduite, ce qui reflète l’amélioration de la qualité de terre », affirme le directeur marketing de Vita Rice Herman Suhirman. La direction de la compagnie se montre optimiste, alors même que la production de riz à Maurice a baissé ces derniers mois. Elle est passée de 591 tonnes pour les six premiers mois de 2015 à 352 tonnes pour la même période cette année, soit une chute de 40,4 %.
« Le fait que nous ayons réduit la superficie de terres que nous louons auprès de Rose-Belle Sugar Estate reflète une baisse dans la production durant les six premiers mois de l’année », indique notre interlocuteur. En effet, à la suite d’une restructuration, Vita Rice, qui louait 900 arpents de terres auprès de Rose-Belle Sugar Estate, n’en loue plus que 120 arpents. « D’ailleurs, pour la saison 2016-2017, la totalité de la production de riz sera faite par les petits planteurs (outgrowers) », fait ressortir Herman Suhirman.
Exportations
En ce qui concerne les exportations aux États-Unis, le directeur marketing de Vita Rice affirme que les stocks ont déjà été prévus à partir des exportations en 2014. « Notre marque officielle Mighty Rice a été acceptée par 1 805 commerces aux États-Unis. Nous avons actuellement suffisamment de stocks pour répondre à la demande actuelle. » Idem pour le marché français : « Cette année, nous avons exporté 80 tonnes de riz aux États-Unis et 20 tonnes en France jusqu’à ce jour. »
Herman Suhirman ajoute que cette année, l’accent sera mis sur l’amélioration des machines et des équipements pour la culture du riz spécialisé afin de faciliter la tâche des outgrowers. « Nous visons également à entrer sur le marché sud-africain », annonce-t-il.
Notre interlocuteur fait ressortir que le prix du Mighty Rice n’est pas affecté par la volatilité du marché : « Mighty Rice est un riz spécial et son prix n’est pas affecté par la volatilité du marché du riz de base. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !