L'Agricultural Marketing Board (AMB) est dans une situation délicate avec des « non-performing loans » de plusieurs millions de roupies ; sommes représentant des prêts contractés par des planteurs depuis 2009 sous un plan d’aide.
Publicité
« Je lance un appel à ceux ayant emprunté de rembourser leurs dettes auprès de l’AMB. Ce sont des dettes qui datent de 2009 et nous demandons à ceux concernés d’être en règle », déclare Mahen Seeruttun sur Radio Plus mardi 8 mars. Le ministre de l’Agro-industrie soutient que ces derniers font preuve de « malhonnêteté » en ne s’acquittant pas de leurs créances auprès de cet organisme d’État chargé de l’importation, du stockage et de la distribution de légumes dont la pomme de terre et l’oignon. Le ministère de l’Agro-industrie compte venir de l’avant avec de nouveaux règlements afin d’éviter qu’une telle situation se répète. Dans l’immédiat, il s’agit de recouvrir ces impayés au plus vite. En 2015 c’est une autre entité dont l'État est actionnaire majoritaire, la Mauritius Post and Cooperative Bank (MPCB), qui avait été plombée par de prêts toxiques nécessitant une injection de fonds publics pour la maintenir à flots. Cette banque a fusionné ensuite avec la Bramer Bank pour donner naissance à la MauBank début 2016.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !