Live News

Agricultural Marketing Board : Importations réduites de légumes avec l’équilibre retrouvé sur le marché local 

legume

Beny Ramcharan, Assistant General Manager d’AMB : «le marché de légumes ne connaît aucune pénurie actuellement»

Publicité

beny

Comment se porte l’importation de légumes à présent ?

Tout d’abord, il est bon de souligner que l’AMB n’intervient sur le marché local qu’en cas de pénurie de légumes. C’est principalement pendant les mois de janvier, février et mars que le besoin d’importer des légumes se fait sentir. Les dernières commandes pour les piments, les carottes, les choux, les haricots, entre autres, datent de février. Ces légumes sont arrivés à Maurice en mars et au début d’avril. Actuellement, le marché local revient à la normale. Tous les légumes sont disponibles pour répondre à la demande de la population. En fait, l’offre de certains légumes dépasse même la demande locale. Nous disposons actuellement d’un petit stock de carottes et de choux qui sera écoulé dans nos points de vente d’ici la semaine prochaine. Néanmoins, nous continuons d’importer des oignons, des pommes de terre et de l’ail, car le pays n’a pas encore atteint l’autosuffisance concernant ces produits.

Les revendeurs et les consommateurs déplorent un manque d’oignons rouges sur le marché. Est-ce vraiment le cas ?

Effectivement, nous ne recevons plus d’oignons rouges, notamment connus comme oignons Bombay, en provenance de l’Inde. Cela fait suite à une interdiction sur l’exportation d’oignons par le gouvernement indien, en raison d’une récolte insuffisante. Par conséquent, l’Inde donne la priorité à sa population. Cependant, cela ne signifie pas qu’il y a une pénurie à Maurice. Nous avons pu négocier avec les Pays-Bas pour l’importation d’oignons jaunes, qui sont également de très bonne qualité. Par ailleurs, nous importons aussi une petite quantité d’oignons de Chine.

L’AMB négocie-t-il d’autres importations dans les semaines, voire les mois à venir ?

En période hivernale, généralement, il n’y a pas de pénuries de légumes sur le marché. De plus, avec de bonnes récoltes, les prix sont également abordables. Ainsi, hormis pour l’oignon, la pomme de terre et l’ail, nous ne trouvons pas nécessaire d’importer d’autres légumes. Cependant, il est important d’être prêt à toute éventualité. Si, par exemple, il y a un manque de certains légumes, nous interviendrons certainement sur le marché pour répondre à la demande. D’ailleurs, nous sommes en contact constant avec nos fournisseurs.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !