Faits Divers

Agression sur un receveur : un passager l’éjecte d’un autobus en marche

Saleem (prénom modifié), 24 ans, a vécu une expérience qu’il n’est pas près d’oublier.

Publicité

Cet habitant de Quartier-Militaire, qui compte cinq années de service au sein de la United Bus Service, s’est fait éjecter d’un autobus en marche par un passager incommodant alors qu’il tentait de le ramener à l’ordre. Cette scène peu commune s’est jouée le 12 octobre à Albion.

C’est vers 18 h 30 que l’autobus de Saleem a quitté la gare de Rose-Hill pour Albion. Si à l’aller, le trajet se passe sans encombre, c’est sur le chemin du retour que le receveur sera confronté à un passager peu conciliant. Il est 19 h 10 lorsque l’autobus démarre d’Albion pour le trajet inverse. « Il n’y avait personne à bord », se souvient le receveur.

« Ti ena zis mwa ek sofer », poursuit Saleem. « Ler pe pas kot laplaz, enn boug inn rantre avek enn boutey dan so lame. Il n’avait pas le moindre sou en poche et m’a expliqué qu’il allait descendre à proximité du poste de police d’Albion », relate le jeune homme.

Blessé au dos

L’autobus a alors poursuivi sa route. Mais la situation a très rapidement dégénéré. « Le passager a commencé à proférer des jurons. L’autobus roulait à une allure raisonnable, mais il demandait au chauffeur d’accélérer », ajoute Saleem. Dans un premier temps, ce dernier dit ne pas avoir prêté attention en sachant que le passager allait bientôt descendre. Mais l’homme qui était sur la banquette avant s’est levé pour protester. Le receveur l’a rappelé à l’ordre, mais cela n’a fait qu’envenimer les choses.

Saleem était sur le pas de la portière et l’autobus était toujours en marche. « Linn pous mwa deor », raconte le receveur. Dans sa chute, il a eu le réflexe de s’agripper à son agresseur. « Ler mo pe tombe, monn trapp li mwa si. » Les deux hommes se sont retrouvés à terre à l’extérieur de l’autobus. « Monn tomb par ledo ek linn tomb lor mwa. » Le chauffeur a immédiatement freiné en voyant ce qui se passait.

Blessé au dos, Saleem s’est relevé. Le fauteur de trouble, également abasourdi, a repris ses esprits. « J’ai informé la police d’Albion qui est venue sur place. » Le passager a été conduit au poste de police pour s’expliquer. Quant à Saleem, il s’est rendu à l’hôpital pour des soins.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !