Choc et consternation pour Yvonne* (83 ans). Sandrine*, sa petite-fille de 34 ans, souffrant d'un handicap mental, a été victime d'abus sexuel, en plusieurs occasions, de la part de son oncle, Gérard S. (73 ans).
Publicité
C’est la grand-mère qui s’occupe de Sandrine depuis sa naissance. « Après avoir mis enceinte ma fille, le père s'est volatisé. J'ai pris soin du bébé dès son premier jour. Au début, personne n’avait remarqué que l'enfant souffrait d'un handicap mental. Ce n'est qu'au fil des années que les proches ont constaté que la petite avait des problèmes. »
Yvonne a du s'adapter à la situation. « Mes enfants étaient déjà grands et je pouvais me consacrer à ma petite-fille. Pendant quelques années, elle a fréquenté un centre spécialisé, mais la situation s'est compliquée par la suite. Ses camarades se moquaient d’elle et elle a cessé de s’y rendre. » Dès lors, la grand-mère emmenait toujours la petite avec elle quand elle se déplaçait.
Il y a quelques années, elles se sont installées dans un quartier des hautes Plaine-Wilhems. La maison est divisée en deux. La devanture est occupée par Gérard S. (73 ans), un grand oncle de la petite. Ce dernier, marié et père de famille, vivait seul. Yvonne et Sandrine habitaient à l’arrière.
La grand-mère et Sandrine passaient le plus clair de leur temps à regarder la télé. Yvonne est membre d'une association de troisième âge. Elle participe souvent aux activités organisées par cette association.
Surpris en pleine action
Parfois, la grand-mère fait la sieste. Elle ne s’en soucie pas puisqu’elle sait que Sandrine restera sagement à la maison. L’oncle a bien observé les faits et gestes de la grand-mère et de sa petite-fille. C'est précisément pendant ces brefs instants, où Sandrine est laissée à elle-même, qu’il en aurait profité pour donner libre cours à ses bas instincts.
La grand-mère est hors d’elle en relatant la mésaventure de sa petite-fille. « Gérard S. a profité pendant que je dormais pour commettre son forfait. » Vers 13 heures, le jeudi 12 octobre, une proche de la famille, qui habite la même localité, se rend chez Yvonne. En s'approchant, elle constate avec effroi que le septuagénaire était en train de sexuellement abuser de Sandrine.
« Il avait immobilisé sa proie en l'appuyant contre le mur », a soutenu le témoin oculaire à la police. Choquée par une telle scène, la proche a alerté la grand-mère.
« Quand je me suis réveillée et j'ai vu la petite rentrer, elle m'a dit qu'elle ressentait des brûlures aux partis intimes. J'ai ensuite su ce qui s'était passé », confie Yvonne.
La grand-mère, la mère de Sandrine et la personne qui a été témoin de la scène se sont rendues au poste de police pour faire une déposition. Dans son récit à la police, la victime présumée a soutenu que ce n'était pas la première fois qu'elle a subi de tels abus. Elle dit ne pas se souvenir des dates ou des jours exacts. Elle ajoute qu’elle a également été victime de sodomie. La jeune femme a été examinée par un médecin légiste.
La police a ouvert une enquête. L'oncle a été arrêté le mercredi 18 octobre. Jeudi, il a comparu devant la Bail and Remand Court sous une charge provisoire de viol et de sodomie. Il a nié les accusations formulées par sa nièce et le témoin. « Je ne sais pas pourquoi elles mentent. Je ne lui ai rien fait. »
Vendredi, le suspect s'est présenté à la cour de Curepipe. À son tour, il devra être examiné par un médecin légiste.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !