Parmendra Ramadhin et Husrut Hussein Mooneer ont été condamnés chacun, par la cour intermédiaire, à huit ans de prison pour l’agression mortelle de Rookmin Heera, âgée de 69 ans au moment des faits, le 30 décembre 2014, à Surinam. Ils ont aussi écopé de quatre ans de prison pour vol. Ils purgeront les peines concurremment.
Parmendra Ramadhin et Husrut Hussein Mooneer, âgés de 31 et 47 ans respectivement, sont tous deux des habitants de la région Sud de l’île. Ils étaient poursuivis, devant la cour intermédiaire, sous une accusation de coups et blessures ayant causé mort d’homme, sans intention de tuer. Ils répondaient aussi d’une accusation de vol. Le délit s’était produit, le 30 décembre 2014, à Surinam. La victime dans cette affaire était une femme de 69 ans.
Lors de leur procès, les deux hommes ont plaidé coupables à l’acte d’accusation retenu contre eux. Ce drame a pour toile de fond un cambriolage qui a mal tourné. Les deux hommes avaient, quelque temps auparavant, planifié un vol chez la boutiquière. Ils se sont introduits dans la boutique de la victime pour faire main basse sur de l’argent, des cigarettes et des cartes à puces. Non satisfaits du butin, ils ont décidé de faire irruption dans la maison de la vieille dame. Celle-ci s’est réveillée en entendant du bruit dans sa chambre.
Surpris par la victime
Les voleurs ont ensuite fouillé son armoire dans le but de retrouver de l’argent et des bijoux quand elle les a surpris. Les deux hommes ont immobilisé la sexagénaire. La vieille dame s’est débattue, mais n’a rien pu faire face à la force des deux voleurs. Parmendra Ramadhin a placé sa main sur la bouche de la défunte pour l’empêcher de crier, tandis que son acolyte, Husrut Hussein Mooneer, a ligoté les pieds de la victime à son lit. Quelques instants plus tard, la sexagénaire a arrêté de respirer. Les deux hommes l’ont laissée sur le lit avant de prendre la fuite. L’autopsie a conclu que la victime a été asphyxiée. Dans leurs déclarations en cour, les deux hommes ont présenté leurs excuses et ont réclamé la clémence. Ils ont affirmé qu’ils n’avaient aucunement l’intention de tuer Rookmin Heera. Ils ont ajouté qu’ils voulaient uniquement cambrioler. Lors de l’énoncé du jugement, le magistrat Raj Seebaluck a fait état de la gravité de l’offense, ainsi que la longue liste d’antécédents que possèdent les deux accusés. Le magistrat mentionne aussi que ce n’est pas la première fois que les deux hommes ont cambriolé le commerce de la vieille dame. Ils savaient que cette dernière habitait seule et gérait cette boutique. Parmendra Ramadhin a passé 819 jours en détention préventive, tandis que Husrut Hussein Mooneer en a passé 844. Par ailleurs, la cour a ordonné que le temps qu’ils ont passé en détention provisoire soit déduit de leur peine. Les deux hommes ont chacun écopé de huit ans de prison.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !