Faits Divers

Agression mortelle en 2010 : il écope de dix ans de prison pour avoir tué son ami

Louis Jonathan Fanfan a écopé de dix ans de prison le mercredi 4 octobre. Il a été reconnu coupable par la cour d’assises d’avoir tué son ami Louis Mike Lyroy Dumlaye, le 4 septembre 2010, lors d’une dispute à Baie-du-Tombeau.

Publicité

Louis Jonathan Fanfan, qui habite Baie-du-Tombeau, avait plaidé coupable sous une accusation de coups et blessures ayant causé mort d’homme sans intention de tuer. Il était accusé d’avoir agressé son ami, Louis Mike Lyroy Dumlaye, le 4 septembre 2010, lors d’une dispute.

Il avait dit à la police que Louis Mike Lyroy Dumlaye était son ami. Mais leurs relations se sont détériorées quand la victime s’est mise à commettre des vols. Ils se disputaient souvent à cause de ce différend. En décembre 2009, lors d’une altercation, Louis Mike Lyroy Dumlaye lui avait infligé des coups de couteau. Il n’avait pas rapporté l’incident à la police pour éviter que son ami ne soit arrêté.

Dans sa déposition, Louis Jonathan Fanfan avait évoqué un incident lors duquel il avait été agressé au couteau par Louis Mike Lyroy Dumlaye. Le jour du drame, l’accusé se trouvait chez lui à Baie-du-Tombeau. La victime y était aussi. Ils ont eu une altercation et Louis Mike Lyroy Dumlaye a menacé de le tuer.

Ces menaces ont exacerbé la colère de Louis Jonathan Fanfan et l’ont poussé à brandir un sabre contre son ami dans le but de l’agresser. Ce dernier a pris la fuite mais il a été rattrapé par l’accusé qui continuait à lui assener plusieurs coups de sabre.

Selon le rapport de l’autopsie, Louis Mike Lyroy Dumlaye est décédé des suites d’un choc provoqué par de multiples coups. Au procès, Louis Jonathan Fanfan a exprimé des regrets. Il a aussi présenté des excuses à la famille de la victime, à la sienne et à la société. Il a demandé au juge Benjamin Marie-Joseph de faire preuve d’indulgence à son égard, vu qu’il est marié et père de deux enfants.

Le juge a indiqué qu’il ne peut occulter le fait qu’il y a eu mort d’homme. Il a ajouté que l’acharnement de Louis Jonathan Fanfan sur la victime était excessif. Mais le juge a tenu compte des circonstances atténuantes en faveur de l’accusé, telles que son niveau d’éducation, sa situation familiale et sa collaboration avec la police. Il lui a infligé dix ans de prison. Les 1 420 jours que Louis Jonathan Fanfan a passés en détention seront déduits de sa peine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !