Actualités

Agression mortelle d’un octogénaire : sept ans de prison à Kamlesh Deepchun et Raj Sharma Sookha

Ils sont accusés d’avoir agressé mortellement Jeewanlall Sungum sous les yeux de son épouse, clouée au lit pour des raisons de santé. Deux ans après les faits, Kamlesh Deepchun et Raj Sharma Sookha ont chacun écopé de sept ans de prison en cour intermédiaire.

Publicité

Cette affaire a pour toile de fond un vol qui a tourné au vinaigre. Kamlesh Deepchun, un chauffeur de 32 ans et Raj Sharma Sookha, un laboureur de 30 ans, avaient fait interruption au domicile Jeewanlall Sungum à Montagne Longue. Ils avaient pour but de voler l’octogénaire. Ils l’ont attaqué, lui ont ligoté les mains et les pieds.

Ensuite, ils l’ont bâillonné. Ce dernier est décédé alors qu’on l’emmenait à l’hôpital. Cette scène s’est jouée sous les yeux de l’épouse de la victime, alors âgée de 73 ans et qui était clouée au lit pour cause de maladie.

Deux ans après les faits, Kamlesh Deepchun et Raj Sharma Sookha, ont été condamnés chacun à sept ans de prison par la magistrate Ida Dookhy Rambarrun siégeant en cour intermédiaire.

Les deux accusés étaient poursuivis pour coups et blessures ayant entraîné mort d’homme sans intention de tuer. Les deux accusés avaient plaidé coupables. La poursuite était assurée par Me Rehnu Karuna Gowry-Bhurrut.

« Coffre avec argent et bijoux »

À l’énoncé du verdict, la magistrate a mis l’accent sur la gravité du délit et dans ce cas présent, il y a eu mort d’homme. Elle soutient que la cour ne peut être indulgente envers eux. Pour ces raisons, elle a infligé à chacun sept ans de prison. Elle a ordonné que le temps qu’ils ont passé en détention préventive soit déduit de leur peine.

Kamlesh Deepchun a été en détention préventive durant 641 jours alors que Raj Sharma Sookha a passé 618 jours en détention policière.

Au procès, les deux accusés ont fait des aveux et ont expliqué le motif de de leur acte.

Selon Kamlesh Deepchun, Sooraj, le fils de Jeewanlall Sungum, lui avait mis la puce à l’oreille : son père possèderait un coffre avec de fortes sommes d’argent et des bijoux. Il avait aussi dit à Kamlesh Deepchun que son père était avare et qu’il ne lui donnait rien. C’est ainsi qu’il avait concocté un plan pour cambrioler le domicile du père de son ami.

Il a alors sollicité l’aide de Raj Sharma Sookha. Le jour fatidique, il est allé à la rencontre de ce dernier à Dubreuil. Il était 20 heures. Ils ont consommé des boissons alcoolisées avant de se rendre au domicile de l’octogénaire. Les deux hommes ont masqué leur visage. Ils ont frappé à la porte du vieil homme faisant croire que c’était son fils. Sans se méfier, ce dernier leur a ouvert. Kamlesh Deepchurn a poussé l’octogénaire dans la chambre où se trouvait son épouse. Avec l’aide de Raj Sharma Sookha, il lui a ligoté les pieds et les mains avant de le bâillonner.

«  Pas de Clémence »

Ils ont fouillé la maison de fond en comble. Mais, en entendant du bruit, les voisins se sont rués devant la maison de l'octogénaire. Pris peur, les deux hommes ont pris la fuite. Les voisins ont regardé à l’intérieur de la maison et ont retrouvé le vieil homme ligoté et bâillonné à même le sol. Ils lui ont porté secours.

Jeewanlall Sungum respirait toujours. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital de Montagne-Longue. Mais en cours de route, il a rendu l’âme. Le chef du département médico-légal, le Dr Sudesh Kumar Gungadin a attribué son décès à un œdème pulmonaire dû à l’asphyxie. 

En cour, les deux accusés ont présenté des excuses aux proches de la victime et à la cour. Kamlesh Deepchun a soutenu qu’il était venu voler l’octogénaire et qu’il n’avait nullement l’intention de le tuer. Les deux hommes ont réclamé la clémence de la cour.

Lors de son réquisitoire, Me Rehnu Karuna Gowry-Bhurrut a soutenu que le délit commis par les accusés est un « crime atroce ». «  Ils s’en sont pris à une personne vulnérable qui a perdu la vie.» Elle a estimé que la cour ne devrait pas se montrer clémence.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !