Faits Divers

Agression mortelle d’Outam et Anand : la famille Goorbhin perd deux de ses piliers

Outam et Anand Goorbhin. Outam et Anand Goorbhin.

Les Goorbhin ont perdu deux des leurs dans des circonstances tragiques en ce début d’année. Outam, 36 ans, et son père Anand, 62 ans, ont été tués après que leur voisin leur est foncé dessus avec un tout-terrain. Ce double drame s’est joué à Fond-du-Sac, aux petites heures du mercredi 3 janvier.

Publicité

Sombre début d’année pour les Goorbhin, qui résident à Fond-du-Sac. Alors qu’ils avaient le cœur à la fête, ils ont perdu deux des leurs dans des circonstances plus que tragiques. Outam, 36 ans, et son père Anand Goorbhin, 62 ans, ont été victimes d’une terrible agression le mercredi 3 janvier, aux petites heures.

Leur voisin, Akshay Baboolall, en compagnie de son frère Varun, leur a foncé dessus avec un tout-terrain, après une vive altercation. Le fils est décédé, alors qu’il était en route pour l’hôpital. Le père a, quant à lui, rendu l’âme vendredi après-midi, après deux jours passés à l’unité des soins intensifs.

Cette double tragédie plonge une famille toute entière dans une profonde tristesse. Anand Goorbhin était le doyen de la famille. Ses fils étaient sa raison de vivre. « Papa a travaillé comme receveur, puis comme vigile pour pouvoir nous élever », explique Gawtam, un des quatre fils du sexagénaire. Tous le décrivent comme un homme qui avait une santé de fer. « C’était quelqu’un de solide. Autant que je me souvienne, je ne l’ai jamais vu suivre de traitement à l’hôpital ou être admis pour un quelconque souci de santé », se remémore Gawtam.

À l’image de son père, Outam était lui aussi un homme fort et courageux. Il avait à cœur le bien-être de ses enfants. « Il se démenait pour subvenir aux besoins de sa famille », confie ses proches. Outam, qui était marié depuis 17 ans, est décrit comme quelqu’un de débrouillard.

À ses débuts professionnels, il gagnait sa vie en s’occupant de l’entretien d’un restaurant. Quand il a épousé sa moitié, il a dû trouver un autre emploi pour pouvoir faire vivre sa petite famille, dont ses jumelles. Afin d’arrondir ses fins de mois, il a commencé à travailler comme jardinier en journée. Dans l’après-midi, il se rendait sur des chantiers ou des sites de fouille. 

On comprend, dès lors, ce que veulent dire ses proches quand ils affirment qu’Anand et Outam étaient les piliers de leurs familles respectives. La cohésion entre les Goorbhin est palpable. Le sexagénaire voulait que ses fils restent auprès de lui. C’est donc tout naturellement que tous ont fondé leur famille en habitant dans la même cour. Chaque année, pour le Nouvel An, la petite tribu se réunissait pour passer des moments de pur bonheur. Cette année, ils n’ont pas dérogé à la tradition. Mais leur petite réunion leur a été fatale au final.

Le soir du drame, la famille s’est réunie comme à l’accoutumée. Mais ce qui devait être un moment de réjouissances s’est transformé en un véritable cauchemar. Aux dires de Gawtam Goorbhin, leur voisin Akshay Baboolall a garé son tout-terrain en face de leur maison, en mettant la musique à fond. « On célébrait la nouvelle année. Je m’étais déjà mis au lit quand j’ai entendu de la musique. Un 4x4 de couleur bleue s’était garé devant la maison. Des gens faisaient du bruit. Mes proches et moi sommes sortis leur parler, mais les choses se sont envenimées », relate-t-il.

Il ajoute que les gens qui faisaient du bruit à l’extérieur ont commencé à les menacer. « Ils étaient munis de bâtons dotés de clous. Ils ont endommagé notre porte. J’ai pu désarmer l’un des individus. Certains ont pris la fuite. » Hormis, ajoute-t-il, Akshay Baboolall et son frère Varun. Gawtam raconte que ces derniers sont entrés dans le tout-terrain avant de leur foncer dessus. « Il a percuté de plein fouet mon père et mon frère, les coinçant contre un mur. Moi aussi, j’aurais pu mourir ce soir-là », souligne Gawtam.

Grièvement blessés, les deux hommes ont été conduits de toute urgence à l’hôpital du Nord. Outam n’a pas survécu à ses blessures. Son père, qui avait été admis à l’unité des soins intensifs, a rendu l’âme vendredi après-midi. Entre-temps, la police de Plaine-des-Papayes et la Criminal Investigation Division (CID) de Piton, qui avait été informées de l’agression, se sont rendues sur les lieux. Akshay Baboolall et son frère Varun ont été placés en état d’arrestation.

« Les Goorbhin sont venus vers nous après une dispute. Ils étaient munis de bâtons. J’ai démarré et je les ai percutés. C’était un accident », a indiqué Akshay Baboolall aux enquêteurs. Son frère Varun a, quant à lui, fait valoir son droit au silence. Tous deux ont comparu devant la cour de Pamplemousses sous une accusation provisoire de meurtre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !