Faits Divers

Agression mortelle de Thierry Legallant en 2004 : Sooresh Padaruth fixé sur son sort le 22 décembre

La cour intermédiaire prononcera son jugement dans le procès qu’intente le Directeur des poursuites publiques à Sooresh Paraduth, le jeudi 22 décembre. Ce laboureur de 56 ans est accusé d’avoir mortellement agressé Thierry Legallant, un receveur d’autobus de 26 ans, le 28 novembre 2004, à Pamplemousses.

Publicité

Sooresh Padaruth est poursuivi devant la cour intermédiaire sous une accusation de coups et blessures ayant causé mort d’homme sans intention de tuer. Il lui est reproché d’avoir mortellement agressé Thierry Legallant, un receveur d’autobus de 26 ans. Le délit a été commis, le 28 novembre 2004, au cours d’un match de foot, à Pamplemousses. Le prévenu a plaidé non coupable et est défendu par Me Rama Valayden.

« Sa zour-la ti ena boukou dimoun. Viktim ti batt mwa. Monn tomb lor li ek monn pik li par ledo. Mo ti ena temwin. Me linn fini mor », a déclaré le prévenu du box des accusés avant la plaidoirie de son homme de loi par écrit et la soumission du réquisitoire de la poursuite en version rédigée également. La magistrate Niroshini Ramsoondar, vice-présidente de la cour intermédiaire prononcera son jugement, le jeudi 22 décembre.

Témoin oculaire

Cette affaire a en toile de fond un match de foot entre Saint-Étienne et Bois-Rouge United qui s’est soldé par une bagarre entre les supporteurs. Jerry Legallant, un receveur d’autobus de 26 ans, a trouvé la mort au cours de l’échauffourée. Il s’est fait agresser au couteau. L’autopsie pratiquée par le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef médecin légiste de la police, a révélé que la victime a reçu un coup mortel au cœur.

Marie-Danielle Legallant, la mère de la victime, est revenue sur les moments précédant la mort de son fils Thierry. Elle a avancé que le jour du drame, le prévenu proférait des insultes et se conduisait mal. Thierry Legallant a tenté de le raisonner, mais en vain. 

Inquiète, Marie Danielle Legallant s’est dirigée vers les deux hommes pour demander à son fils de rentrer à la maison. Au même moment, elle dit avoir vu le prévenu prendre un couteau dissimulé dans son dos et l’a planté à l’abdomen de son fils. Jordan Legallant, frère de la victime, a relaté avoir vu le prévenu sortir un couteau au cours du match de foot pour menacer l’arbitre de touche. Le témoin a souligné que l’ambiance était chaude.

Les supporteurs de Bois-Rouge United lançaient des cailloux sur le terrain, selon le frère de la victime. À dix minutes de la fin du match, le score était 2 à 1. À la suite d’une égalisation, Jordan Legallant et ses coéquipiers se préparaient pour le penalty quand il a entendu « guet Thierry lor simin ». Il s’y est précipité et a vu son frère qui avait le sang sur le devant de son tee-shirt. Il lui a pris dans ses bras et a tenté d’arrêter l’effusion de sang. Mais peine perdue. Thierry Legallant avait rendu l’âme.

L’inspecteur Doomun a produit les dépositions du prévenu. Dans lesquelles, le prévenu dit s’être rendu à Pamplemousses pour assister au match qui avait déjà débuté. Il était fan de l’équipe Bois-Rouge United. À un certain moment, il dit s’être parti acheter des cigarettes et a rencontré ceux qui soutenaient l’équipe adverse de Saint-Étienne. Ces derniers consommaient de l’alcool, selon Sooresh Paraduth. Et de souligner qu’ils lui faisaient des remarques désagréables. Malgré cela, il a fait la sourde oreille et a poursuivi sa route.

Une dispute a éclaté entre Sooresh Paraduth et Jerry Legallant. Le premier nommé a affirmé qu’il s’était débattu et c’est à ce moment que la victime est tombée sur le couteau. Le prévenu a reconnu avoir pris la fuite. Il a nié avoir eu en sa possession un couteau et proféré des menaces à la victime. Sooresh Paraduth a aussi réfuté avoir mortellement agressé la victime au couteau. Ce n’est qu’un jour après l’incident qu’il s’est constitué prisonnier. Il a expliqué qu’il a trouvé refuge chez un parent dans l’Est car il craignait pour sa vie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !