Live News

Agression mortelle de Sameer Jugurnauth en prison : la MCIT prend la relève après les aveux des détenus

Sameer Jugurnauth s’était retrouvé en détention préventive car ses proches n’avaient pu payer sa caution le 1er mars.

Les choses se précisent après l’agression ayant coûté la vie à Sameer Jugurnauth, 49 ans, à la prison de Beau-Bassin le samedi 2 mars 2024. Le motif des suspects semble être les « perturbations » causées par le quadragénaire à son arrivée.

Publicité

Le premier rapport intérimaire révèle des détails troublants sur la mort de Sameer Jugurnauth suivant son agression au New Wing de la prison de Beau-Bassin, réservé aux suspects en détention provisoire (« remand »). Au cours de la reconstitution des faits, supervisée par le CI Moorghen le 4 mars dernier, le détenu Visham Parsaramudu a admis avoir frappé Sameer Jugurnauth pendant que ce dernier était allongé sur un matelas. Par la suite, Varun Gangoo, un policier détenu pour un cas d’importation de drogue, aurait asséné plusieurs coups de pied au quadragénaire, dont la tête a heurté violemment le sol. Les deux suspects auraient agi ainsi à cause des « perturbations » causées par Sameer Jugurnauth depuis son arrivée au centre pénitentiaire.

L’affaire a été transmise à la Major Crime Investigation Team (MCIT) pour une enquête approfondie et des éléments de preuve ont été sécurisés pour examen par le Forensic Science Laboratory. Des développements majeurs sont attendus dans la semaine à venir. Tout porte à croire que cette affaire, traitée au départ comme un « serious assault », soit considérée désormais comme un meurtre. L’enquête se poursuit.

Chronologie des faits

  • 22 février : Sameer Jugurnauth est arrêté par la CID de Terre-Rouge dans le cadre d’une enquête pour vol. Il est placé en cellule policière pendant une semaine.
  • 1er mars : Il est traduit en cour de Pamplemousses où il obtient la liberté contre une caution de Rs 25 000. Malheureusement, ses proches ne disposent pas de cette somme. Le quadragénaire est alors transféré à la prison de New Wing de Beau-Bassin, en détention préventive.
  • 2 mars : Sameer Jugurnauth est sauvagement agressé par deux détenus qui se trouvaient dans la même cellule que lui jusqu’à ce qu’il s’effondre sur son matelas.
  • 3 mars : L’officier pénitentiaire rapporte avoir découvert Sameer Jugurnauth, détenu dans la cellule No. 3 du bloc A du premier étage, gisant sur un matelas près de l’entrée de la cellule avec l’oreille enflée au niveau de sa tempe droite. Il est immédiatement conduit à l’hôpital Jawaharlal Nehru, Rose-Belle, pour des soins. Il est placé sous respiration artificielle.
  • 4 mars :  Vers 23 h 30, il succombe à ses blessures. Il partageait sa cellule depuis le 1er mars avec plusieurs autres détenus. Parmi, le policier suspendu Hans Varun Gaungoo, N. Sooropsing, M. Uddin, Visham Parsaramudu et A. Keil.
  • 5 mars : L’autopsie réalisée par le Dr Chamane révèle que la cause du décès est due à une hémorragie intracrânienne.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !