C’est une rixe qui a dégénéré au point de causer mort d’homme. Meganadhen Sevanandee, âgé de 42 ans, est décédé après avoir été tabassé à coups de casque intégral. L’auteur de cette agression, Jean Andy Flora, âgé de 28 ans, a été condamné, le 15 septembre 2023, à quatre ans de prison en cour intermédiaire. Le drame avait eu lieu le 15 mai 2016 à Bambous.
Jean Andy Flora avait plaidé non coupable sous une accusation de coups et blessures causant mort d’homme sans intention de tuer. Il était reproché d’avoir tabassé à mort Meganadhen Sevanandee, un cuisinier habitant à Bambous.
Transporté à l’hôpital Victoria, Candos, suite à l’agression, la victime s’était éteinte après avoir subi une intervention chirurgicale. Selon le rapport post mortem pratiqué par le chef du département médico-légal, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, Meganadhen Sevanandee a succombé à une fracture du crâne.
Selon la version de Jean Andy Flora, le jour fatidique, il avait été pris à partie par un groupe de personnes. Ces derniers l’avaient poussé et il était tombé sur l’asphalte avant de recevoir un coup avec une bouteille de bière près de son œil.
Paniqué, il avait ramassé un casque intégral au sol et s’était défendu avec l’objet. Il n’avait pas vu où ses coups avaient atterri sur le défunt. Lors de son contre-interrogatoire, il avait admis avoir déjà eu des anicroches avec la victime.
Lien de causalité
La magistrate Reshma Sewpaul-Ramdhur a, dans son verdict, pris en compte que l’accusé n’a pas nié avoir frappé le défunt avec un casque intégral. De ce fait, le lien de causalité entre l’acte de Jean Andy Flora et la mort de Meganadhen Sevanandee a été établi.
De plus, l’accusé a volontairement déclaré sous serment et dans ses dépositions à la police avoir ramassé un casque et frappé la victime. Cela, en toute conscience que cet objet était dur et blessera la victime.
La cour a aussi pris note que ce n’est pas Meganadhen Sevanandee qui a frappé l’accusé avec la bouteille de bière. « Comment peut-il (l’accusé) se défendre contre une personne qui ne le tabassait même pas ? », s’est interrogée la magistrate. De ce fait, l’aspect de légitime défense qu’a plaidé l’accusé ne tient pas la route.
Suite à un verdict de culpabilité contre Jean Andy Flora, la magistrate a considéré qu’il détient des antécédents mais pas similaires au cas présent.
L’accusé avait présenté des excuses et avait exprimé des remords. Il avait affirmé qu’il est père de trois enfants âgés de neuf ans, trois ans et cinq mois respectivement. Et qu’il travaille comme maçon.
La magistrate Reshma Sewpaul-Ramdhur a statué que ce cas ne peut être traité avec clémence car il y a eu mort d’homme. Une peine d’emprisonnement est ainsi amplement justifiée. D’où une peine de quatre ans de prison. Les 190 jours qu’il a passés en détention préventive seront déduits de sa condamnation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !