Ils ont plaidé coupable sous une accusation réduite devant la cour d'assises, notamment pour coups et blessures mortelles infligés à Mardaye Soobroyaloo, âgée de 80 ans, sans intention de la tuer. Le délit a été commis le 25 octobre 2014 à Ste Croix. Ce vendredi 8 septembre 2023, Michael Jugnah, alias Melisa, âgé de 24 ans et résidant à Roche Bois, ainsi que Jeremy Kency Lerace, alias Kirikou, un sans domicile fixe âgé de 26 ans, ont été condamnés à dix ans de prison chacun. Le verdict a été prononcé par le juge Luchmyparsad Aujayeb, siégeant en cour d'assises.
Publicité
Initialement poursuivis pour "manslaughter", les deux accusés ont vu l'accusation réduite le jour du procès, soit le jeudi 7 septembre 2023, ce qui les a amenés à plaider coupable.
Dans les faits, la victime, qui vivait seule, a été agressée par un groupe d'individus de son quartier alors qu'elle se trouvait à l'intérieur de sa propre maison. Elle a été retrouvée les poignets et les chevilles ligotés. En tentant de se défendre, elle a été étouffée, entraînant sa mort par asphyxie. Elle a également reçu un violent coup au cou.
Michael Jugnah, du banc des accusés, a présenté des excuses en déclarant qu'il devait s'occuper de sa mère gravement malade. Quant à Jeremy Kency Lerace, il a déclaré avoir grandi dans un environnement difficile à Rodrigues, mais il a reconnu avoir commis une grave erreur et a exprimé des regrets pour ce qui s'était passé.
Dans son verdict, le juge a souligné la gravité du délit et le fait qu'une vieille dame de 80 ans, qui vivait paisiblement, a été agressée par un groupe de jeunes qui ont pénétré chez elle pour commettre un vol.
« Cela est très troublant, et les coupables doivent être traités de manière à refléter la barbarie entourant la mort de la victime », a écrit le juge.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !