Mohammad Djamil Korumtallee a été condamné à 14 ans de prison, mercredi, pour l’agression mortelle de Chandan Maunick en 2018. Initialement accusé d’homicide involontaire, il a plaidé coupable à des accusations réduites. Le juge a souligné que l’addiction à la drogue n’excusait en rien son acte, justifiant ainsi la peine de 14 ans de prison.
Publicité
Un habitant de Plaine-Magnienm, âgé de 27 ans, a écopé de 14 ans de prison, le mercredi 31 janvier 2024, devant cour d’assises. Mohammad Djamil Korumtallee a été reconnu coupable d’avoir mortellement agressé son ami Chandan Maunick, âgé alors de 21 ans, le 1er juin 2018 à Mahébourg.
Le prévenu, initialement inculpé de « manslaughter », a plaidé coupable de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de tuer. Il a déclaré que, lors du délit à Mahébourg, Chandan Maunick s’était administré de la drogue par voie intraveineuse dans une maison abandonnée. Il avait sollicité son aide pour s’injecter sa dose, mais la victime aurait mal positionné son bras, provoquant une douleur due à la fuite de la drogue.
Dans un accès de colère, Mohammad Djamil Korumtallee avait poussé son ami, avant de le frapper violemment à la tête avec un morceau de bois. Irrité par la question de la victime sur la raison de l’agression, il l’avait aussi roué de coups à la poitrine et au visage. Chandan Maunick s’était écroulé, saignant du nez, avant de succomber.
Par la suite, l’accusé avait déplacé le corps, se débarrassant du morceau de bois et de leur attirail pour se droguer. Mohammad Djamil Korumtallee avait également volé Rs 8 700 à son ami, dépensant l’argent en nourriture et drogue. Le corps de Chandan Maunick n’a été découvert que 23 jours après l’agression, et la cause du décès n’a pu être établie en raison de la décomposition avancée du cadavre.
Au tribunal, Mohammad Djamil Korumtallee avait plaidé qu’il était lui-même une victime de la drogue depuis 2017. Il avait présenté des excuses à la famille de la victime et exprimé des remords pour ce qu’il a fait.
Dans sa décision, le juge Pravin Harrah a affirmé que Mohammad Djamil Korumtallee avait violemment agressé Chandan Maunick, ce qui avait mené à sa mort. Aussi, la victime était dans un état second après avoir consommé de la drogue. Le juge a souligné que la condition de victime de la drogue ne justifie en aucun cas l’acte de l’accusé, et a conclu qu’il ne mérite aucune clémence, prononçant ainsi une peine de 14 ans de prison.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !