Live News

Agression et maltraitance : quelle protection pour nos aînés ?

Manoj Jodhoa, assistant commissaire à la Sécurité sociale, également responsable de la Welfare and Elderly Persons Protection Unit. Shivraj Munjhureea, Principal Social Security Officer.

Comment mieux protéger nos aînés ? L’application mobile « sekirite », qui leur permet d’alerter la police et la Sécurité sociale en un clic en cas de danger, est-elle efficace ? Que prévoit la loi ? Ces questions ont été abordées dans l’émission d’Explik Ou Ka thématique sur Radio Plus jeudi dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Priscilla Sadien a reçu Manoj Jodhoa, assistant-commissaire à la Sécurité sociale et responsable de la Welfare and Elderly Persons Protection Unit, et Shivraj Munjhureea, Principal Social Security Officer.

Quel est le rôle de la Welfare and Elderly Persons Protection Unit du ministère ?

Explik Ou KaCette instance a été créée suite à la promulgation de la loi de l’Elderly Protection Act 2005. Cela concerne les personnes âgées de 60 ans et plus. Le Welfare est aussi important pour promouvoir les personnes âgées à travers diverses activités organisées dans les 22 Elderly Day Care Centres à travers l’île. Les personnes âgées sont invités à participer à des activités et avoir une place significative dans la société.

Quels sont les services offerts ?

La Welfare and Elderly Persons Protection Unit intervient en cas de plaintes de maltraitance. Il y a le Family Conferencing, mais aussi des services de médiation qui sont offerts afin d’encadrer la famille.

Quels sont les délits les plus récurrents ?

Au niveau des lois, les abus ont été classifiés en quatre catégories : les abus physiques, les abus psychologiques, émotionnels et verbaux, les abus financiers et les cas de négligence.

Qui sont les principaux abuseurs ?

Selon un constat, le profil type de l’agresseur reste les membres de la famille. Souvent, ce sont les petits-enfants, épouses, belles-filles ou même les enfants de ces personnes âgées. Un facteur qui contribue à la maltraitance des personnes âgées est qu’avec l’âge, les retraités perdent leurs habilités physiques et mentales et les plus jeunes ne comprennent pas cela. Ils haussent le ton ou abusent physiquement de ces personnes vulnérables. Sans oublier que le cœur des abus est souvent l’aspect financier, notamment la pension de vieillesse ou autres formes d’aides qui sont convoitées par des proches toxicomanes qui vivent sous le même toit.

Quel recours à une victime ?

Cela dépend de la gravité du cas rapporté. Par exemple, si une personne âgée est victime d’agression, il est impératif que le cas soit rapporté à la police. Par contre, en cas d’abus verbaux entre autres, la personne peut se tourner vers la Welfare and Elderly Persons Protection Unit afin que l’instance puisse intervenir et trouver une solution. Par ailleurs, sous la section 11 de l’Elderly Protection Act, tout individu trouvé coupable d’actes de maltraitance sur une personne vulnérable est passible d’une amende ne dépassant pas Rs 50 000 et d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas deux ans.

Nombre de cas enregistrés

En moyenne, une centaine de cas sont recensés chaque mois et une trentaine d’officiers sont disponibles pour s’occuper de ces dossiers. Pour le moment, le nombre est suffisant. Les visites se font dans un délai raisonnable de 48 heures et cela dépend des cas et de l’urgence.

Hotline

• 172 : opérationnelle de 8 h 45 à 16 heures
• 199 : opérationnelle 24/7

Mobile app ‘sekirite’

L’application mobile a été lancée par le Premier ministre le 20 octobre 2022. C’est un nouveau mode pour rapporter les cas de maltraitance contre les personnes âgées. L’application est téléchargeable sur Google App ou Playstore. L’utilisateur devra fournir ses données personnelles notamment le numéro de carte d’identité, un numéro de téléphone ainsi que les détails d’un proche. 

Selon le mode de fonctionnement, il y aura un bouton rouge et en cas d’urgence et de nécessité. Une fois pressé, le National Command Center de la police sera averti par une alarme et de là, la personne sera identifiable et le poste de police de la localité sera alerté pour une assistance. L’intervention se fera dans un délai raisonnable de 15 minutes approximativement. Par la suite, les autorités concernées seront alertées, notamment le ministère de la Sécurité sociale.  

Questions des auditeurs

Naveeni, de Vacoas

Nous sommes une ONG et nous constatons que les personnes âgées ne réalisent pas qu’elles font face à des un abus. Elles sont privées de sorties, entre autres...
C’est vrai, puisque les personnes âgées ne réalisent pas qu’elles sont victimes d’abus, au détriment de leur liberté. Par exemple, pour percevoir leur pension, souvent, leurs comptes en banque a déjà été « souillé ».

Sarah, de Curepipe

Je note que beaucoup de personnes âgées ont fait d’énormes sacrifices pour leurs enfants. Ces derniers occupent aujourd’hui des postes importants, mais les parents se retrouvent, eux, dans une maison de retraite.

C’est une triste réalité ! Certains se « débarrassent » des personnes âgées. Mais au niveau de la Welfare and Elderly Persons Protection Unit, nous gardons cette possibilité comme dernier recours, nous travaillons avec les proches au préalable pour trouver une solution adaptée pour le bien-être de la personne.

Reaz, de Curepipe

Il y a une proche qui a récupéré la pension de ma mère. Nous avons entamé des procédures pour une Carer’s Allowance. Est-ce qu’elle a le droit de toucher la pension sans notifier les autres enfants ?
Il est probable que la principale concernée ait donné l’autorisation à la proche de toucher la pension, l’Elderly Protection Unit ne pourra intervenir, car la Carer’s Allowance est basée sur l’état de santé de la personne.

Sera, de Port Louis

Admettons qu’une personne âgée se fait malmener dans un autobus. Elles n’ont pas de ticket pour prouver qu’elles ont bien voyagé dans cet autobus. Comment procéder ? 
Difficile de répondre à cette question. C’est la NLTA qui peut revoir ce système.

Morvan

Depuis la pandémie, les centres de recréation sont fermés au public. Quand seront-ils rouverts ?
Cette réouverture ne dépend malheureusement pas de notre instance. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !