Live News

Agression d’un touriste français : le voleur, proche ami de la victime, arrêté après six mois

Jean Robert Stephano Francisque, 26 ans, est passé aux aveux. Le touriste a été blessé au visage et aux mains.

Un touriste français a eu la désagréable surprise de se faire cambrioler en deux occasions lors de son séjour dans le Nord de l’île. Le suspect a finalement été coffré après six mois de traque.

Vacances cauchemardesques pour un touriste français. Lors de son séjour dans l’île entre le 16 octobre 2022 et le 15 mars 2023, il résidait dans un appartement sur la route côtière à Mon-Choisy. Cependant, dans la nuit du 30 janvier dernier, un intrus masqué a fait irruption dans sa demeure. Après avoir forcé une porte en bois, le malfrat s’est retrouvé nez à nez avec le vacancier. Sans crier gare, il s’est jeté sur le touriste et lui a ligoté les mains et les pieds. Pour le réduire au silence, il a foncé des vêtements dans sa bouche.

Le vacancier, immobilisé, s’est retrouvé à la merci du malfaiteur. Ce dernier en a profité pour lui dérober son porte-monnaie, contenant une somme de Rs 4 000, et sa carte bancaire, ainsi que son téléphone cellulaire. Lors d’une lutte, le masque que portait le malfrat est tombé. C’est alors que la victime a reconnu son agresseur comme étant un proche ami, qui est un habitué de son appartement. 

Les effets personnels de la victime en sa possession, le voleur s’est rendu à un distributeur automatique où il a fait un retrait. Quelques heures plus tard, soit vers 2 heures, le malfaiteur est retourné dans l’appartement du septuagénaire. Cette fois, il l’a libéré.  

La victime, blessée au visage et aux mains, a dû recevoir des soins dans une clinique privée du Nord. Le septuagénaire a par la suite déposé plainte pour agression et vol au poste de police de Pointe-aux-Canonniers.

Le touriste a également alerté la police d’un autre cas de vol dans son appartement, survenu entre le 24 et le 31 janvier 2023, où deux téléviseurs valant Rs 40 000 ont été emportés. Une fois l’identité du présumé voleur établie, la police criminelle du Nord a multiplié les recherches pour le retracer, mais en vain. Le suspect a entre-temps changé plusieurs fois d’adresse.

Finalement, le mardi 27 juin, en se basant sur des renseignements précis, l’escouade de la Criminal Investigation Division de Grand-Baie, menée par le sergent Daby et le limier St-Pierre de la police criminelle de Trou-aux-Biches, a pu retracer le présumé voleur, un dénommé Jean Robert Stephano Francisque, âgé de 26 ans, qui a été placé en état d’arrestation. Lors de son interrogatoire, il est passé aux aveux pour ces deux cas de vol au préjudice de son proche ami, le touriste français. Il est maintenu en détention policière.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !