Il était reproché à Pierre Alain Levi Potanah, âgé de 39 ans, d'avoir agressé un surveillant de la prison centrale de Beau-Bassin le 12 mai 2020. Il a été condamné, le 13 décembre 2024, à un an de prison par le tribunal de Rose-Hill.
Publicité
Selon le témoignage du surveillant de la prison centrale de Beau-Bassin, le 12 mai 2020, il était en service de nuit. À un moment donné, il effectuait le contrôle au bloc B et passait devant la cellule n° 16. Il avait alors remarqué qu'il y avait seulement deux détenus dans cette cellule, alors qu'il devait y en avoir trois. Il était donc revenu sur ses pas. Le témoin avait expliqué qu'il y a un petit espace dans la porte de la cellule que les surveillants utilisent pour vérifier la présence des détenus à l'intérieur.
En regardant à travers cet espace, il avait aperçu l'accusé qui s'était approché de la porte et avait pointé un manche à balai cassé à travers cette ouverture. En conséquence, il avait été blessé à l'œil gauche.
Le même jour, il avait signalé l'incident et s'était rendu à l'hôpital de la prison pour se faire soigner, avant d'être envoyé à l'hôpital de Moka pour un traitement complémentaire.
À la suite de cet incident, il a eu la cornée de son œil gauche endommagée et avait dû recevoir deux points de suture. Il lui a fallu vingt-huit jours pour se rétablir, le laissant avec des séquelles.
Poursuivi pour « assaulting an agent of the civil authority », Pierre Alain Levi Potanah avait plaidé non coupable.
En déposant sous serment, il avait nié avoir agressé qui que ce soit et avait affirmé qu'il dormait au moment des faits. Ce n'est que lorsqu'il avait entendu le surveillant crier qu'il s'était réveillé et avait pris conscience de sa blessure.
Dans son arrêt, le magistrat Arun Rohamally a soutenu que le surveillant avait témoigné de manière directe et qu'il n'avait aucune difficulté à accepter son témoignage comme étant véridique. Selon lui, « the accused has been unable to credibly challenge the prima facie case established against him by the prosecution ». Ainsi, il a prononcé un verdict de culpabilité contre le trentenaire et l'a condamné à un an de prison.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !