L’histoire peut sembler rocambolesque mais cette dispute a envoyé un jeune homme aux soins intensifs. Chacun des protagonistes se renvoie la balle. La police soupçonne qu’il y a, derrière cette rixe sanglante, une histoire de relation extra-conjugale. Récit.
Publicité
Hasmat Ali J., 18 ans, lutte entre la vie et la mort à l’hôpital. Il a été agressé à coups de ciseaux par Jagannathsingh Jaggusing, un homme d’affaires indien de 55 ans. Ce dernier, provisoirement accusé d’agression avec préméditation, se trouve derrière les barreaux. Aslam (prénom modifié), le père du jeune homme, a été entendu par la police avant d’être autorisé à rentrer chez lui. Le chauffeur de taxi est soupçonné d’entretenir une relation extra-conjugale avec Farida (prénom modifié), la femme du ressortissant indien.
Tout commence par une simple course que la Mauricienne demande à Aslam de faire pour elle et son enfant de quatre ans mardi. Le chauffeur a l’habitude de la transporter. Direction donc dans un faubourg de la capitale avec pour instruction de la récupérer par la suite. Ce qui est fait.
Sur le chemin du retour, Farida se met aux côtés d’Aslam, tandis que l’enfant est placé sur le siège arrière du taxi. En arrivant à la rue Benares, Plaine-Verte, Aslam croise son fils Hasmat en bordure de route. Dans la déclaration qu’il a faite à la police, le chauffeur de taxi raconte qu’alors qu’il conversait avec son fils, Jagannathsingh Jaggusing aurait brusquement ouvert la portière avant du taxi pour extirper son épouse du véhicule. « Il a tiré sa femme violemment du taxi et mon fils, qui me parlait de l’extérieur, s’est interposé pour sauver la passagère, car il n’aime pas la violence. Il ignorait que c’était son époux. Ce dernier, ne digérant pas le fait qu’Hasmat soit intervenu, l’a agressé sur plusieurs parties du corps avec une paire de ciseaux. Je suis sorti pour défendre mon fils, mais il m’a également agressé », confie Aslam dans sa déposition.
Farida a donné une autre version à la police. « Mon mari me soupçonne de lui être infidèle. Il pense que j’ai une relation extra-conjugale avec le chauffeur de taxi. Quand Aslam m’a déposée à mon domicile, mon mari l’a approché pour lui demander des explications. Mais le chauffeur de taxi, son fils qui était dans le voisinage, et trois autres personnes ont agressé mon époux. J’étais effrayée. J’ai pris mon enfant avant de prendre la fuite. Je ne sais pas ce qui s’est passé après », a-t-elle expliqué aux policiers.
Enquête ouverte
Jagannathsingh Jaggusing, qui répond d’une accusation provisoire d’agression avec préméditation, a été interrogé par les enquêteurs jeudi. C’est en présence de son homme de loi, Me Nadeem Hyderkhan, qu’il a donné sa version des faits. Il nie avoir agressé le jeune homme, disant que c’était accidentel. « Le père du jeune homme a fait une course pour ma femme. J’attendais mon épouse en bordure de route et en me voyant, le chauffeur ne s’est pas arrêté. Il a poursuivi sa route avec ma femme et mon enfant qui se trouvaient à l’intérieur du taxi. Peu après il est revenu les déposer. Je lui ai alors demandé des explications et son fils s’est interposé », a dit le ressortissant indien aux enquêteurs.
Toujours selon ses dires, alors qu’il parlait au chauffeur de taxi, le fils de ce dernier est intervenu en lui parlant violemment. « Le fils se disputait avec moi. Son père, trois autres individus et lui se sont jetés sur moi et m’ont agressé. Je me suis défendu. À un moment, Aslam s’est rendu dans son taxi. Il a pris une paire de ciseaux avant de venir vers mois pour m’agresser. Mais la paire de ciseaux est tombée. Le fils du chauffeur de taxi est tombé dessus », a-t-il précisé. Après son interrogatoire, il a été reconduit en cellule policière.
Contacté par Le Défi Plus, Aslam réfute les allégations du ressortissant indien. « Ces ciseaux ne m’appartiennent pas. Il dit que mon fils est tombé dessus. Comment expliquer qu’Hasmat ait reçu plusieurs coups de ciseaux sur différentes parties du corps ? » fulmine le chauffeur de taxi. L’enquête policière se poursuit sous la supervision du surintendant de police Paraouty.
L’état de santé du jeune homme jugé préoccupant
À vendredi soir, l’état de santé d’Hasmat était jugé préoccupant. Comme l’a expliqué sa mère au Défi Plus : « Il m’a parlé avec beaucoup de difficulté. Je demande aux gens de prier pour mon fils unique. Bien qu’il souffre, il se montre fort pour nous encourager. Je dois retenir mes larmes devant lui. Li pa finn get gos drwat, linn met so lavi an danze pou protez enn madam. Mon fils, qui est innocent, lutte entre la vie et la mort. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !