L’homme de loi, Kailash Trilochun sera confronté aux versions de Désiré Sylvio Candahoo, 43 ans, arrêté par le Central CID dans le sillage de l’agression de Bhanoodutt Beeharee.
Publicité
Sylvio Candahoo a affirmé que c’est l’avocat Kailash Trilochun qui lui aurait demandé de s’en prendre à Bhanoodutt Beeharee, Chairman de l’Information and Communication Technologies Authority (Icta). Autre révélation du suspect : le jour de l’agression, il aurait rencontré l’avocat dans un bureau. Peu après, il serait sorti pour acheter le cutter utilisé pour l’agression. Une fois son forfait accompli, un intermédiaire serait venu le rejoindre.
Selon ce dernier, c’est lors d’une réunion du comité central du MSM que Kailash Trilochun lui avait donné des instructions concernant Bhanoodutt Beeharee. « Bizin al get Bhanoodutt fer li per. Al krak so la linn. Linn dir li pou donn Rs 10 000 », a affirmé le suspect.
Les hommes de l’ACP Devanand Reekoye prennent avec beaucoup de sérieux les affirmations de cet habitant de Cité-la-Cure. Ils sont en train d’explorer toutes ces pistes pour vérifier la véracité des allégations de Désiré Sylvio Candahoo.
Sylvio Candahoo : Activiste engagé
Sylvio Candahoo est sous les feux de la rampe depuis la semaine dernière. Il est soupçonné d’être le chef de la bande qui a agressé Bhanoodutt Beeharee le 26 mai dernier. L’agent du MSM allègue qu’il a agi sur les ordres de Me Kailash Trilochun.
Fils de Georgy Augustin Candahoo, député MSM de la circonscription Port-Louis Nord/Montagne-Longue en 1983 et candidat battu en 1995, Sylvio Candahoo est de ceux sur qui le parti soleil peut compter à chaque joute électorale.
« La famille Candahoo a toujours été fidèle au MSM. Ils sont avec nous depuis le début. Sylvio est membre de la régionale no 4 et est actif dans la section de Cité-la-Cure », a expliqué Gowkaran Oree, député MSM de cette circonscription, il y a quelques jours.
Âgé d’une quarantaine d’années, Sylvio Candahoo, surnommé Din Din par ses proches, a grandi à Le Hochet. « Il aimait suivre son père dans ses activités politiques. À chaque élection, il répond toujours présent. Il n’a jamais lâché le parti », affirme un de ses collaborateurs.
Après la cassure de 2011, certains de ses proches ont suivi Mireille Martin, élue MSM, pour passer chez les rouges. « Sylvio, lui, est resté », affirme notre interlocuteur. Introverti, Sylvio Candahoo n’a cependant jamais eu l’ambition de grimper dans la hiérarchie du parti. En 2002, il obtient un poste d’éboueur à la municipalité de Port-Louis, mais se fait virer quelques années plus tard à la suite d’une condamnation. Entre-temps, il quitte Le Hochet pour Cité-la-Cure et cumule les petits boulots. Beaucoup le connaissent comme chauffeur de taxi marron.
Son implication présumée dans l’agression de Bhanoodutt Beeharee en a étonné plus d’un. « Je l’ai toujours connu comme étant quelqu’un de bien, débrouillard et prêt à aider. Il aime endosser des responsabilités. Je ne le connais pas comme étant quelqu’un de violent », affirme Loveish Ramnochane, conseiller municipal à Port-Louis.
Pascal Collet : impliqué par son beau-frère
Pascal Roy Collet, 39 ans, est le deuxième suspect arrêté dans le sillage de cette affaire. Le beau-frère de Sylvio Candahoo habite également à Cité-la-Cure. Il s’est fait connaître des services de police pour vol, agression et amendes impayées. Il compte une dizaine de délits et avait sombré dans l’alcool. En 2015, il a suivi une cure de désintoxication et a essayé de reprendre sa vie en main. Mais il s’est retrouvé mêlé à cette affaire après que son beau-frère a balancé son nom aux limiers du Central CID.
Selon Sylvio Candahoo, il est l’un des protagonistes dans cette histoire. Pascal Roy Collet était à bord de la Toyota Bulldog de son beau-frère, trois jours avant l’agression de Bhanoodutt Beeharee. Il a expliqué aux enquêteurs qu’il croyait qu’ils allaient chercher du travail. Mais à la place, il s’est retrouvé en pleine filature du président du conseil d’administration de l’Icta. Pascal Collet, inculpé provisoirement de complot, soutient n’avoir rien fait. Il a participé à une reconstitution des faits mercredi avant d’être reconduit en cellule policière.
Christopher Benoit : plusieurs délits à son actif
Christopher Benoit, 30 ans, fait également partie des suspects. Cet habitant de Cité-la-Cure est un ami de Pascal Roy Collet. Maçon de son état et bouncer à temps partiel, le plus jeune des suspects a aussi un casier judiciaire chargé.
S’il s’était fait épingler pour vol et autres délits de drogue, il figure aujourd’hui sur la liste des suspects dans cette affaire d’agression après sa dénonciation par Sylvio Candahoo. En présence de Me Shameer Hussenbocus, Christopher Benoit a expliqué dans les moindres détails le trajet parcouru par Sylvio Candahoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !