Kailash Trilochun est victime d’un « vaste complot », soutient son avocat, Rama Valayden. Selon lui, son client ne serait pas le commanditaire de l’agression au cutter au visage subie par Bhanoodutt Beeharee, président de l’Information and Communication Technologies Authority (Icta), le 25 mai.
Publicité
Dans l’affaire de l’agression au cutter de Bhanoodutt Beeharee, président de l’Icta, Me Kailash Trilochun ne serait qu’une victime. C’est la thèse avancée par son avocat Me Rama Valayden. « Il y a un vaste complot contre mon client », dit-il. Ce dernier mène le panel d’avocats retenus par Me Trilochun pour le défendre.
Jeudi, Jacques Désiré Sylvio Candahoo, un membre du Mouvement socialiste militant (MSM) avait été arrêté par les effectifs du Central Criminal Investigation Department (CCID). Ce dernier avait allégué qu’il aurait agi sur les instructions de Kailash Trilochun pour une histoire de paiement d’honoraires en retard.
Pour l’heure, la date du retour de l’avocat au pays n’a pas encore été fixée. Il se trouve en Afrique du Sud en compagnie de son épouse et ne communique qu’avec son homme de loi. « Il sera de retour soit vendredi, soit samedi. On n’a pas encore décidé du jour », avance Rama Valayden.
« Présomption d’innocence »
Il se semblerait que le CCID ait l’intention d’avoir recours à une procédure d’arrest on arrival contre Kailash Trilochun. Dans les milieux bien informés, on laisse entendre que l’homme de loi se rendra, dès son retour, aux Casernes centrales pour donner sa version.
Me Valayden indique avoir ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette affaire. « Il faut faire très attention dans ce type d’affaires. Nous pourrons expliquer davantage ce complot dans les jours à venir. En attendant, tout le monde jouit de la présomption d’innocence. C’est aussi valable pour mon client qui fait l’objet d’allégations non fondées. » Et de préciser que certains font un dangereux amalgame entre cette agression et les honoraires de Rs 19 millions versés à Me Kailash Trilochun pour avoir défendu l’Icta dans une affaire l’opposant à Emtel.
Dans sa déposition au CCID, Jacques Désiré Sylvio Candahoo allègue que Me Trilochun est le commanditaire de l’agression du président de l’Icta pour une question de retard sur un paiement.
Rama Valayden affirme connaître Kailash Trilochun de longue date. « On peut ne pas être du même bord politique, mais je ne le vois vraiment pas faire une telle chose », confie l’avocat.
Jacques Désiré Sylvio Candahoo n’est pas un inconnu au MSM. Son père, feu Georgy Augustin Candahoo, avait été député correctif à l’issue des élections générales d’août 1983. Il avait été aligné dans la circonscription no4 (Port-Louis Nord/ Montagne-Longue) par le MSM dans le cadre d’une alliance MSM-Parti travailliste-Parti mauricien social-démocrate. Son fils, qui a été arrêté jeudi, est, pour sa part, membre du comité régional du no4 de ce parti.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !