Live News

Agression de trois gardiens : une mutinerie évitée de justesse à la prison de GRNO

Jeudi matin, un détenu a agressé trois gardiens de la prison de GRNO qui tentaient de le maîtriser.

Une mutinerie a été évitée de justesse jeudi matin à la prison de Grande-Rivière-Nord-Ouest. Des prisonniers se sont insurgés contre un détenu à haut risque en traitement psychiatrique ayant agressé trois gardiens. Ces derniers ont été hospitalisés, tandis que le prisonnier a été transféré à la prison de haute sécurité de Phœnix.

Publicité

Chaos à la prison de Grande-Rivière-Nord-Ouest dans la matinée du jeudi 7 septembre 2023. Un détenu à haut risque en traitement psychiatrique, condamné pour vol avec violence et faisant l’objet d’accusations de meurtre et de tentative de meurtre, a agressé trois gardiens du département General Duties. L’incident a été déclenché lorsqu’il a exprimé le désir de jouer au football avec des prisonniers qui sont en détention préventive (« on remand » ; NdlR).

« Les gardiens lui ont clairement signifié qu’il n’avait pas le droit de participer à une telle activité à cause de sa condamnation. Il n’a rien voulu entendre. Une dispute houleuse a éclaté entre le prisonnier et des gardiens. Il a violemment agressé trois officiers, les frappant au visage, au nez et sur différentes parties du corps », relate une source.

Les autres détenus présents ont exprimé leur indignation face au comportement violent du prisonnier. La situation est devenue incontrôlable. Il a fallu l’intervention de la Correctional and Emergency Response Team (CERT) pour apaiser les esprits et isoler le fauteur de troubles.

Les trois gardiens blessés ont été immédiatement transférés à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo de Port-Louis pour recevoir les soins appropriés. « Sa conduite ne devrait pas être tolérée. Cela n’a pas sa place ici. Il doit être transféré soit à Phœnix, soit à Beau-Bassin », s’indignent des officiers. Ils sont persuadés que la situation aurait pu tourner au drame sans l’intervention de l’équipe de la CERT.

Joint au téléphone, le Deputy Commissioner of Prisons Jagadisen Rungadoo, qui agit comme commissaire des prisons par intérim, a confirmé l’incident. « Les gardiens se sont défendus. ‘Kondane pa kapav bat gard’. Il faut des sanctions contre ce type de prisonniers. Il est de nature violente. Le pire est qu’il est monté sur le toit d’un bloc de la prison. Nous ne tolérerons pas ce type d’agissements », a-t-il expliqué, précisant que des dispositions ont été prises pour transférer le prisonnier vers le pénitencier de haute sécurité de Phœnix.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !